Votre garde-robe ne vous dit rien ? Pas de panique, le monde regorge de magnifiques lieux pour inspirer vos futures tenues, remplir votre dressing et vous donner un look tendance. Dans cet article, nous vous présenterons les villes les plus populaires en termes de mode, que ce soit pour le style des habitants, la qualité des boutiques ou les événements de haute couture qui y ont lieu. De Tokyo à Milan, préparez-vous pour un voyage indémodable.
1. Paris : La haute couture, pour toujours.
On sait que vous l’attendez alors autant en parler dès le début. Paris est considéré comme la capitale mondiale de la mode par beaucoup de pays et pour de bonnes raisons : cette réputation remonte de la cour royale de Louis XIV au 17ème siècle et notamment, à son extravagance. C’est aussi à cette période qu’on commence à parler de “saison” en termes de mode. Des siècles plus tard, d’autres figures viennent cimenter cette renommée avec les créateurs de haute couture
Christian Dior et Coco Chanel.
Conseil d’expert : Vous voulez faire des emplettes à Paris ? Optez pour les dates de soldes. En été, visez début janvier à début février et en hiver, vous trouverez des prix minis de fin juin à fin juillet. Bon shopping !
2. Tokyo : Des boutiques à n’en plus finir.
Tokyo est reconnu mondialement comme un épicentre de la mode, que ce soit pour la diversité des styles offerts ou le nombre de quartiers consacrés aux vêtements. Pour les styles urbains, rendez- vous à Harajuku. Pour les maisons de luxe, mieux vaut aller au quartier de Ginza ou l’avenue Omotesandō. Attention, les femmes tokyoïtes sont très menues. Si vous êtes grande, vous aurez probablement du mal à trouver votre taille, surtout en termes de chaussures.
Conseil d’expert : Pour vous déplacer d’une boutique à l’autre, procurez-vous une eSIM pour le Japon pour éviter de dépenser des centaines d’euros en itinérance. Téléchargez simplement une application eSIM et choisissez le forfait de données mobiles qui vous convient : économies garanties.
3. Londres : Le lieu de naissance du thrift shopping.
On connait tous ce sentiment. On rentre dans une friperie qui ne paye pas de mine et là, on découvre la tenue ou l’accessoire qui va tout changer. Mais au fait, d’où vient cet engouement pour le vintage ? De la ville londonienne ! En effet, le “thrift shopping” est d’abord apparu à la fin du 19ème siècle avec des boutiques où des vêtements de seconde main sont vendus pour apporter des revenus aux associations humanitaires. Aujourd’hui, on compte 9000 “charity shops” (ou magasins de charité) de ce type dans la capitale anglaise. Bien entendu, si vous préférez les enseignes de luxe, vous pouvez aussi vous rendre chez Burberry et Ted Baker.
Conseil d’expert : La qualité des friperies dépend du quartier puisque les dons sont généralement effectués par les personnes du coin. Si vous recherchez des pièces de créateurs connus, allez dans les quartiers de luxe comme Chelsea, Notting Hill ou Marylebone. Parfait pour trouver une tenue pour le prochain mariage où vous êtes invité⸱e !
4. Séoul : L’inspiration de la mode Gen-Z.
Après l’essor de la K-Beauty et la popularité de la musique K-Pop, dites bonjour à la K-Fashion. En effet, la Corée a aussi sa propre Fashion Week qui présente des créateurs jouant sur le street style et les coupes plus classiques. Particulièrement populaire auprès des générations plus jeunes (nés entre 1997 et 2012), cette tendance coréenne n’est pas à négliger si vous souhaitez garder le pouls sur le futur de la mode. Les marques à absolument visiter ? Gentle Monster, 8 seconds et
Andersson Bell.
Conseil d’expert : Si vous avez envie de tout voir d’un coup, rendez-vous à Dongdaemun Fashion Town où vous trouverez 3500 boutiques dans un seul quartier. Des centres commerciaux aux marques prestigieuses, il y en a pour tous les goûts.
5. New-York : Pour porter du Made in USA.
La mode américaine a certainement influencé les vêtements portés par le reste du monde, que ce soit par le biais d’Hollywood ou du Top 50. Quand on arrive dans la grosse pomme, on est certainement encouragé à consommer et les marques iconiques américaines comme Levi’s, Nike et Calvin Klein ont pignon sur rue. Les tenues de sport sont également très populaires et peuvent atteindre des prix astronomiques. Exemple : le retour viral du pantalon Juicy Couture qui coûte toujours autour de 100 dollars (on trouve moins cher chez Décathlon).
Conseil d’expert : Vous souhaitez faire des économies ? Essayez de vous déplacer hors de la ville pour vous rendre dans les magasins outlet. Par exemple, The Mills au New Jersey est à 40 minutes de New-York en bus et vous pourrez y obtenir jusqu’à 90% de réduction sur des marques comme Adidas, Coach ou Victoria’s Secret.
6. Milan : La mode à l’heure italienne.
Giorgio Armani, Gianni Versace ou encore les frères Prada; Milan a une histoire très riche en matière de haute couture. La Renaissance italienne du 15ème siècle voyait les milanaises porter des couleurs chatoyantes et des bijoux de toutes tailles, une tendance qui fut vite admirée par le reste du monde. Plus tard, dans les années 60, Milan était à la pointe de la manufacture du prêt-à- porter avec une industrie très développée en termes de cuir, soie ou velours. C’est pour cela que les créateurs italiens que nous connaissons aujourd’hui se sont installés dans cette ville du Nord de l’Italie.
Conseil d’expert : Pour le shopping, il faut absolument vous rendre au Rinascente, le premier grand magasin du pays. Il a ouvert ses portes en 1865, c’est donc un lieu historique en plus d’être un excellent spot pour trouver votre prochaine tenue.
Conclusion :
Des confins du New Jersey aux quartiers chics du Japon, vous allez bien trouver chaussure à votre pied. Selon votre style et vos envies, chaque ville déclinée ci-dessus regorge de petites pépites pour renouveler votre allure et suivre les dernières tendances. N’oubliez pas de vérifier les dates de Fashion Week pour éviter les grandes foules… ou les rejoindre !