Lire pour Rire: La Nouvelle Vague de la Littérature Française
Alors que le monde semble parfois se prendre un peu trop au sérieux, un vent de fraîcheur souffle sur les rayonnages des librairies françaises. Oubliez les traités philosophiques indéchiffrables et les romans historiques qui pèsent une tonne. Place à la légèreté, à l’absurde, à l’humour noir et à la dérision. Voici quatre ouvrages qui vous feront éclater de rire, et qui prouvent, une fois pour toutes, que la littérature française sait aussi ne pas se prendre la tête.
« Anatomie de l’amant de ma femme » – L’Art de l’Auto-dérision
Raphaël Rupert, avec Anatomie de l’amant de ma femme, s’aventure là où peu osent s’aventurer : dans les méandres hilarants de la jalousie et de l’infidélité. Oubliez le drame, ici c’est la farce qui prime. Entre théories fumeuses sur la Shoah et fantasmes érotomanes, Rupert nous offre une comédie de mœurs décapante, un vaudeville moderne où le cocu n’est plus une victime mais un héros tragiquement comique.
« Un élément perturbateur » – La Comédie Humaine du 21e Siècle
Olivier Chantraine nous présente Serge, l’antihéros par excellence de Un élément perturbateur. Imaginez un hypocondriaque aphasique perdu dans le monde impitoyable de la finance. C’est une critique acerbe mais tellement drôle du monde corporate, une satire sociale où l’on rit jaune mais on rit quand même. Chantraine réussit le tour de force de nous attacher à un personnage qui, de gaffe en maladresse, devient le miroir déformant de notre société performative.
« Le noble art de la brouille » – L’Éloge de l’Inimitié
Dans un monde où Facebook vous rappelle chaque jour le nombre d' »amis » que vous avez, Matthias Debureaux, avec Le noble art de la brouille, nous invite à faire le tri. Un guide de l’anti-social par excellence, où l’on apprend avec délectation comment se débarrasser des indésirables. Ce manuel de la discorde, truffé de conseils aussi inutiles qu’hilarants, est une ode à l’anticonformisme, un pied de nez à notre époque obsédée par le réseau et le paraître.
« Fiche de lecture » – Quand la Critique Devient Burlesque
Sacha Behar et Augustin Shackelpopoulos transforment avec Fiche de lecture le sacré temple de la littérature en un joyeux bordel où rien n’est sacré. Imaginez des résumés de classiques réalisés par deux clowns littéraires, où Flaubert côtoie Fifty Shades of Grey. C’est irrévérencieux, c’est cru, c’est parfois complètement à côté de la plaque, mais c’est avant tout un éclat de rire en continu. Une preuve que la littérature peut aussi être légère et auto-dérisoire.
En somme, alors que le ciel semble parfois gris au-dessus de nos têtes, ces auteurs nous rappellent que l’humour reste le meilleur des parapluies. Alors si vous avez envie de rire, de vous échapper, de vous moquer gentiment de tout et de rien, ces livres sont faits pour vous. Et souvenez-vous, comme disait le grand écrivain qui n’a jamais écrit de livre : « Dans un monde où l’on ne peut plus rien dire, heureusement qu’il reste encore quelque chose à lire. » Et ce quelque chose, c’est peut-être bien ces quatre trésors de la littérature française complètement barrés