par | 23 Jan 2024 à 15:01

Johnny Be Good et Mort : L’expo qui ranime le phénix du rock à Paris

Ah que coucou, jeunes rockeurs en herbe et vieux briscards du vinyle ! Vous l'avez senti le frisson qui parcourt la Porte de Versailles ? Non, ce n'est pas le fantôme de votre ex qui rode, c'est l'esprit de Johnny qui s'est installé dans le Pavillon 2.1,
Temps de lecture : 3 minutes

Quand la Légende S’incruste : Johnny Hallyday Fait VRUM en Plein Paris

Ah que coucou, jeunes rockeurs en herbe et vieux briscards du vinyle ! Vous l’avez senti le frisson qui parcourt la Porte de Versailles ? Non, ce n’est pas le fantôme de votre ex qui rode, c’est l’esprit de Johnny qui s’est installé dans le Pavillon 2.1, prêt à vous en mettre plein les yeux et les oreilles, pour le prix d’une soirée un peu trop arrosée – 24,50 bambinos – mais sans la gueule de bois.

Johnny, Plus Vivant que Tous les Paillassons de Paris

Imaginez un peu, vous poussez une porte et BIM, vous voilà dans le temple sacré du rock français où le noir et blanc des sixties joue des coudes avec la couleur de ses bolides plus clinquants que les dents de votre dentiste. Ce n’est pas une expo, c’est un pèlerinage pour les yeux, un Woodstock visuel où chaque relique respire l’odeur du cuir et des watts.

La Scénographie, Ou Comment Faire Du Neuf Avec Du Vieux

Corsets scéniques, grattes qui ont plus voyagé que votre sac à dos et bijoux plus lourds que votre conscience un dimanche matin. Les pièces de collection déballées nous spritzent dans le visage une overdose d’hallu, on se croirait dans le boudoir de Liberace. Entre les costumes qui brillent et la Cobra qui rugit, on en viendrait presque à oublier que le bonhomme Johnny, lui, ne chantera plus.

Des Balades Plus Bouleversantes Que Vos Dernières Ruptures

Pas de temps à perdre en sentimentalismes bon marché, ici on parle big love. La guitare de « Que je t’aime » vous attend, teintée des larmes et du Jack Daniel’s du Taulier, et les Harley montées par le Boss en personne. Y’a même une chambre d’ado reconstituée et un studio radio à l’ancienne où l’odeur du stress et du tabac froid (interdit désormais, bande de cancres) flotte encore.

Un Bureau comme Ultime Confession

À la fin, on tombe nez à nez avec le bureau du maître, où trônent ses photos, ses livres, ses pensées — un petit côté « Métal Hurlant » avec plus de Harley et moins de vaisseaux spatiaux. Et là, tu te dis qu’il est peut-être parti, mais ses foulards, eux, sont restés, nimbés d’un parfum de Provence et de cambouis.

Jean Reno dans Tes Oreilles, Non T’as Pas Fumé

L’audioguide, c’est la voix de Jean Reno qui te la fait douce et câline, comme un grand frère baroudeur racontant des contes pour endormir les enfants terribles. Il te manque juste la chaleur du feu de camp et le crépitement des grillades pour te croire revenu à l’époque d’or.

Mesdames et Messieurs, L’Amérique !

L’infini du désert, les chromes rutilants, les résidences qui claquent — Johnny en mode Gatsby, quoi. La Villa Lorada se la joue musée avec, à deviner, la trace de ses santiags dans le sable fin de Ramatuelle.

Et Pour Enfoncer Le Clou…

Le clou du spectacle, c’est ce show-concert où Johnny revit en hologramme pour 7 chansons, sous des projecteurs qui te transpercent l’âme comme un premier amour.

En Nooootes Finale

Si t’as réussi à tout lire sans pleurer ou maudire ta panne de réveil qui t’a fait louper le début, bravo, t’es prêt à vivre Johnny à fond. Alors enfourche ta bécane imaginaire et traverse les portes de cette expo comme tu traverserais la route 66 : avec passion, un soupçon de nostalgie et la banane jusqu’aux oreilles. Johnny est mort ? Pfff, la blague, il est partout autour de toi, et ça, c’est la vraie Rock’n’Roll attitude.

Alyson

Anciennement avec le Daily Mail, je suis maintenant une voix parisienne chez « À nous Paris ». Découvrez avec moi les dernière actus de la capitale ! ✍🏼