Lâchez vos smartphones, arrêtez de swiper sur TikTok un instant et écoutez bien : Martine, l’étoile filante de notre enfance, celle qui a exploré plus de terrains de jeu que vous n’avez de followers, revient en grande pompe. Non, elle n’a pas lancé un podcast ou une chaîne YouTube (laissez-lui le temps, elle y réfléchit peut-être), mais elle s’offre Paris, rien que ça, pour son septième anniversaire. Oui, vous avez bien lu : 70 ans et pas une ride. Si seulement on pouvait en dire autant…
Martine, cette jeunesse éternelle qui nous nargue
Martine, c’est un peu comme le bon vin ou les jeans taille haute : ça revient toujours à la mode. Alors qu’on pourrait penser qu’elle a pris sa retraite dans une ferme bio ou qu’elle fait des cours de yoga sur une plage, voilà qu’elle débarque à la Galerie Gallimard avec une expo qui lui est entièrement dédiée. « Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône », qu’ils disent. Parce que, voyez-vous, dans ce monde de brutes, Martine est restée ce phare d’innocence qui nous rappelle que, oui, un jour, on a été jeunes et insouciants.
Mais au fait, qui est Martine pour les générations Z, Alpha, et celle qui suivra ? Une sorte de super-héroïne sans cape mais avec une sacrée dose de curiosité. De « Martine à la ferme » à « Martine au Louvre », elle nous a montré qu’il y avait un monde à découvrir, bien avant que Google Maps ne le rende trop facile. Martine, c’est la promesse que l’aventure est juste au coin de la rue (ou dans le prochain livre).
Une expo, mais pas que
Imaginez un peu : des dessins originaux, des affiches qui sentent bon les années 50, des livres collector qui vont vous faire dire « Oh, mais je l’avais celui-là ! ». C’est un peu comme si votre grenier s’était déplacé à Paris, mais en mieux organisé. Et pour les plus jeunes, ou ceux qui se sentent encore l’âme d’un artiste, un espace de lecture et de dessin a été aménagé. De quoi réveiller le petit Picasso qui sommeille en vous, ou simplement pour faire croire à vos amis Instagram que vous êtes culturels et nostalgiques.
Retour vers le futur avec Martine
Alors oui, on peut se moquer, dire que c’est pour les « vieux » ou que c’est trop « gnan-gnan ». Mais au fond, qui n’a pas envie de replonger, l’espace d’un instant, dans une époque où le plus gros souci était de savoir si on allait manger des épinards au dîner ? Cette exposition est une invitation à voyager dans le temps, une sorte de machine à remonter le passé qui ne demande même pas de pile nucléaire.
Donc, si vous êtes à Paris entre le 21 mars et le 11 avril, et que vous avez envie de redécouvrir un bout de votre enfance, ou de comprendre ce qui faisait vibrer vos parents (ou grands-parents), ne ratez pas cette expo. C’est gratuit, c’est culturel, et ça vous donnera une excuse parfaite pour éviter un énième brunch overpriced.
Au final, on peut dire ce qu’on veut, mais Martine, elle a compris quelque chose : pour rester jeune, il suffit de ne jamais cesser de découvrir et d’apprendre. Et si on lui emboîtait le pas, juste pour voir ? Après tout, explorer le monde avec la curiosité d’un enfant, c’est peut-être ça, le secret de l’éternelle jeunesse. Allez, qui m’aime me suive ! Martine, attends, j’arrive !