par | 26 Jan 2024 à 10:01

La Jungle Parisienne: Plus de Verdure dans Votre Studio que sur les Champs-Élysées!

Paris en mode jungle urbaine : les plantes débarquent et promettent de transformer vos minuscules appartements en oasis tropicale pour le prix d'un café ! Mais attention, c'est pas tout rose (ou vert) dans le monde des plantes à la mode !
Temps de lecture : 3 minutes

De l’espoir…

Ah, Paris ! Capitale de la mode, de l’amour, et… des appartements de la taille d’un placard à balais. Mais ne vous inquiétez pas, chers citadins désespérés d’avoir un peu de verdure dans vos 20 mètres carrés, les plantes sont là pour vous !

UNE OASIS DANS LE DÉSERT DE BÉTON

En février 2024, c’est la frénésie verte à Paris. Plantes pour Tous débarque avec des milliers de plantes à partir de 0,90 euros. Oui, vous avez bien lu, moins d’un euro ! De quoi verdir votre studio sans vous ruiner. Vous trouverez des cactus plus piquants que votre ex, des ficus plus fidèles que votre dernier date Tinder, et des monstera plus stylés que votre influenceur préféré.

LES JARDINERIES, NOUVEAUX TEMPLES DE LA MODE ?

Les jardineries de Bastille (Du 9 au 11 février – 25 rue de la Roquette), République (Du 23 au 25 février –13 rue Jean Poulmarch), Jules Joffrin (Du 16 au 18 février – 131 rue Ordener) et Beaugrenelle (du 23 au 25 février – 71-73 avenue Emile Zola) se transforment en temples du végétal. C’est là que vous pourrez adopter votre nouveau meilleur ami chlorophyllé. Et pour ceux qui ont la main plus noire que verte, pas de panique : il y a des « increvables » qui survivront même à votre absence prolongée pour ce week-end à Amsterdam où vous allez vous occuper d’autres plantes.

MAIS ATTENTION, TOUT N’EST PAS SI VERT !

On adore l’idée, mais il y a un hic. Ces plantes, elles viennent d’où exactement ? Du circuit européen, dit-on. Engagées dans une démarche responsable et durable. Mais quid de l’empreinte carbone pour amener ces petits bouts de nature jusqu’à nos portes ? Et cette folie des plantes, n’est-ce pas juste une autre mode éphémère, un caprice de citadins en mal de nature ? À quoi bon avoir une plante si elle vient de l’autre bout du monde, je vous le demande ? Posez-vous les bonnes questions avant de reprocher des choses à tout le monde. Ce n’est pas parce que vous avez 3 plantes et que vous mangez des fruits et des légumes que vous êtes parfait. Dans ce tableau coloré de la vie, tout le monde a sa petite tache, son petit écart. Un rappel charmant, quoique parfois gênant, que la perfection est un mythe et que, finalement, nous avons tous quelque chose à nous reprocher ! Faites preuve de discernement pour les personnes qui ne peuvent pas faire autant que vous pour la planète…

VERDIR SON APPART OU SA CONSCIENCE ?

On ne va pas se mentir, avoir une plante, c’est tendance. C’est cool, ça fait bien dans les stories Instagram. Mais au-delà de l’esthétique, est-ce qu’on ne devrait pas se poser des questions plus profondes sur notre rapport à la nature ? Est-ce que posséder une plante nous rend plus écolo, ou est-ce juste une façon de se donner bonne conscience pendant qu’on continue à commander des avocats du Mexique et des T-shirts fabriqués à l’autre bout du monde ?

UNE JUNGLE DOMESTIQUE FACE À LA PÉNURIE PARISIENNE

Attention, paradoxes en vue ! Dans la capitale où trouver un brin d’herbe relève de la quête du Graal, Plantes pour Tous nous promet une jungle domestique. Ironie du sort, vous allez probablement voir plus de verdure dans votre 20 mètres carrés que dans tout Paris ! Oui, ces petites plantes offrent un semblant de nature dans notre univers de béton. Mais ne vous y trompez pas, elles ne remplaceront jamais les vrais espaces verts dont la ville a tant besoin. C’est un peu comme mettre un pansement sur une jambe de bois, non ?

ALALALALA…

Plantes pour Tous, c’est super pour donner un coup de vert à votre déco. Mais n’oubliez pas, une plante, c’est pas juste un objet déco. C’est un être vivant, qui mérite un peu plus que d’être un accessoire éphémère. Alors, si vous craquez pour une petite verdure, prenez-en soin. Et qui sait, ça pourrait être le début d’une vraie prise de conscience écolo… ou pas !

Léna

Exploratrice des tendances parisiennes chez « A Nous Paris ». Du shopping à la société, je déniche l’inédit avec une touche décalée ! ✨📰