Tavares: Un Opportuniste au Volant de Stellantis
Tout droit sorti d’une scène d’un drame d’affaires, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, semblait autrefois un Don Quichotte moderne combattant contre les moulins à vent de l’électrification automobile. Cet homme, qui dénonçait avec véhémence les coûts exorbitants des véhicules électriques et la décision de l’Europe d’éradiquer les voitures thermiques d’ici 2035, vient de changer de cap plus radicalement qu’une girouette lors d’un ouragan. La raison? La crainte de voir les constructeurs chinois dévorer le marché européen des voitures électriques abordables.
Un Revirement Électrisant
Il y a encore quelques semaines, Tavares pouvait être vu tempêtant sur les coûts impraticables et les contraintes des véhicules électriques, clamant haut et fort que l’Europe faisait une erreur monumentale. Mais aujourd’hui, Stellantis annonce un partenariat avec Leapmotor, une start-up chinoise de voitures électriques. Ironie du sort, ce sont les mêmes voitures que Tavares voyait autrefois comme une menace pour la suprématie européenne dans l’industrie automobile.
Leapmotor: Un Pion sur l’Échiquier de Tavares
Le coup de maître de Tavares? Transformer une menace en opportunité. En septembre prochain, les rues de l’Europe verront débarquer les modèles T03 et C10 de Leapmotor, positionnés pour rivaliser avec les géants automobiles locaux mais à un prix « abordable ». Stellantis n’est pas juste en train de vendre des voitures, ils vendent l’idée que s’adapter vaut mieux que se battre contre le progrès.
Les Ambitions Électriques de Stellantis
Avec 200 points de vente prévus en Europe d’ici fin 2024 et une projection de 500 000 véhicules vendus d’ici à 2030, Tavares et Stellantis ne jouent pas simplement dans la cour des petits. Ils construisent un empire électrique en s’associant avec ceux qu’ils considéraient autrefois comme des envahisseurs. Leapmotor International, une coentreprise basée aux Pays-Bas et détenue majoritairement par Stellantis, va être le fer de lance de cette invasion douce.
Une Stratégie à Double Tranchant
Mais ce pari audacieux n’est pas sans risques. Introduire sur le marché des modèles qui pourraient cannibaliser les ventes de Stellantis pourrait s’avérer être un coup de poker risqué. Tavares joue avec le feu, et soit il sortira de cette bataille comme un visionnaire, soit comme un joueur ayant mal calculé ses coups.
Alors, Carlos Tavares est-il un génie stratégique ou simplement un capitaine naviguant dans la tempête, prêt à virer de bord au premier vent favorable? Seul le temps nous dira si sa décision était prophétique ou pathétique. Ce qui est certain, c’est que l’électrification de l’industrie automobile est en marche, et même les plus réticents doivent s’y plier ou risquer de rester en panne sur le bas-côté de l’autoroute de l’innovation.