Un malaise qui bout depuis des annรฉes
Les taxis rรขlent, certes, mais pas nโimporte quand : 2025 est lโannรฉe oรน le compteur a explosรฉ. Depuis 2019, leurs recettes liรฉes au transport sanitaire ont bondi de 45 %, atteignant 3,07 milliards dโeuros sur une ardoise totale de 6,74 milliards pour lโAssurance maladie en 2024.
Les pouvoirs publics, eux, voient cette flambรฉe comme une batterie de faux fraisโ
โ et dรฉgainent une nouvelle convention censรฉe freiner la dรฉpense. Premiรจre riposteโ: un forfait de 13 โฌ par patient, puis un tarif kilomรฉtrique taillรฉ au couteau, ร appliquer dรจs le 1แตสณ octobre. Pour les chauffeurs, cโest un sale tour de passe-passe : ยซ Vous payez lโessence, lโattente, les bouchons, et vous rentrez chez vous avec un ticket resto ยป, grogne Ahmed, 14 heures de volant dans les veines.
La goutte dโhuile qui fait flamber le compteur
Si les pneus grincent aujourdโhui, ce nโest pas seulement ร cause dโune feuille Excel. La vraie รฉtincelle, cโest ce duel sanglant avec les VTC. On parle de plateformes qui recrutent plus vite quโun bar distribue les shots, chauffeurs parfois formรฉs ร lโarrache, assurance en pointillรฉ, fiscalitรฉ sous antidรฉpresseurs. Le ministรจre promet de parler ยซ concurrence รฉquitableยป et ยซ lutte contre la fraude ยป autour de la table ; les taxis veulent surtout des contrรดles rรฉellement exรฉcutรฉs, pas des vลux pieux planquรฉs dans un communiquรฉ de presse.
Franรงois Bayrou, ultra-pragmatique depuis son fauteuil ร Matignon, sait quโil joue gros : lโimage dโun gouvernement qui cรจde ร Uber & co ne passerait pas, surtout quand lui-mรชme annonce des coupes budgรฉtaires ร 40 milliards et appelle ยซ tout le monde ร lโeffort ยป.
Chiffres sous le capot : oรน part le fric ?
Pour comprendre la rage, il faut regarder la calculette :
โ 6,74 milliards dโeuros dรฉpensรฉs en 2024 par la Sรฉcu pour transporter des patients, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnรฉs.
โ Un saut de 45 % depuis 2019, alors que le prix du gasoil, lui, a juste flirtรฉ avec les รฉtoiles.
โ Un forfait ridiculement figรฉ ร 13 โฌ proposรฉ par la nouvelle convention : trois expressos, un croissant et basta.
โ Cรดtรฉ VTC : +28 % de chauffeurs recensรฉs en รle-de-France lโan dernier, souvent sans la mรชme lourdeur rรฉglementaire.
Lโรฉquation est simple : moins de marge sur les malades, plus de concurrence sur les touristes = colรจre XXL.
VTC, ces cousins mal รฉlevรฉs
Dans les cafรฉs de chauffeurs, on dรฉcrit les plateformes comme des potes de soirรฉe qui piquent votre manteau en partant. Les syndicats racontent des astuces de licence bidouillรฉe, des systรจmes de ยซ chauffeur louรฉ ร la journรฉe ยป et une gรฉolocalisation qui tourne ร la centrifugeuse 24/24. Les VTC jurent respecter la loi mais, comme par hasard, se retrouvent toujours devant la file de taxis ร Roissy. Les reprรฉsentants VTC seront autour de la mรชme table aujourdโhui : ambiance poker menteur garantie.
Et si รงa capote ? Le pรฉriphโ en otage
ยซ Aujourdโhui cโest soft ยป, a prรฉvenu Dominique Buisson, secrรฉtaire fรฉdรฉral de la Fรฉdรฉration nationale du taxi. Traduction : tu kiffes encore ton trottinette pour aller bosser ? Profites-en, demain les ponts dโรle-de-France pourraient ressembler ร une pub pour Mad Max. Blocages possibles des gares, opรฉrations escargots sur A6 et A13, pรฉriph rouge tomate. Les provinciaux dรฉboulent โ Pau, Marseille, Lyon โ, histoire de rappeler que la colรจre ne sโarrรชte pas au panneau ยซ Bienvenue en IDF ยป.
Et au milieu, les Parisiens : dรฉjร traumatisรฉs par la perspective dโun pont de lโAscension version kalรฉidoscope Bison Futรฉ. Si la rรฉunion รฉchoue, la capitale risque de dรฉcouvrir quโun taxi peut รชtre ร la fois vรฉhicule de service et barricade sur roues.
Mon coup de volant perso
Soyons clairs : je nโai jamais passรฉ ma carte pro, mais jโai assez arpentรฉ les banquettes arriรจre pour sentir la fiertรฉ et la lassitude qui transpirent du skaรฏ. Oui, certains taxis jouent ร la vieille garde rรขleuse, nostalgique du temps oรน Greta Thunberg portait des couches. Mais quand un secteur rรฉgulรฉ se bat contre un Far West algorithmique, je penche pour ceux qui paient leurs charges et te ramรจnent ร 3 h du mat sans tโexpliquer quโil ยซ faut changer dโappli parce que le prix a triplรฉ ยป.
Alors, ce soir, quand le ministรจre fermera ses portes, je guetterai le klaxon de victoire ou le rugissement de la dรฉfaite. Si รงa tourne mal, prรฉpare-toi : sneakers ou bus, mais laisse la caisse au garage. Et si jamais un taxi te raconte quโil a roulรฉ vingt heures pour finir ร dรฉcouvert, รฉcoute-le. Paris adore les histoires de rรฉvolte en pleine chaussรฉe โ cโest plus rockโnโroll quโun รฉniรจme coffee shop ร avoine.
ร toi de voir si tu prends place dans un taxi demain : peut-รชtre que la balade sera lente, chargรฉe de fumรฉe et de klaxons, mais au moins tu vivras un morceau de cette ville qui ne nรฉgocie jamais sa verve ni son droit ร gueuler quand on touche au bifteck.