Lโinvasion tranquille des flรจches rouges sur la voie royale
Le 16 juin 2024, Trenitalia lance ses quatre allers-retours quotidiens sur la ligne qui relie Paris ร Marseille. Ils dรฉbarquent avec leur arme fatale, les Frecciarossa 1000, ces rames ร grande vitesse flambant neuves, qui peuvent embarquer jusquโร 457 passagers, et mรชme doubler cette capacitรฉ lors des pics de frรฉquentation. Oui, on parle bien de rames doubles, ce qui nโest pas rien pour le marchรฉ franรงais oรน la SNCF rรจgne sans partage depuis la mise en service du TGV en 2001.
Le trajet se fait avec quelques รฉtapes bien choisies : Lyon-Saint-Exupรฉry, Avignon et Aix-TGV, histoire de ne pas laisser sur le quai ceux qui veulent un peu plus que juste la capitale et la Mรฉditerranรฉe. Attention toutefois, les promesses de vitesse font un peu la grimace : si certains trains peuvent rรฉduire le parcours ร 3h20, dโautres mettront un peu plus de temps, jusquโร 4h06. Pas trรจs homogene, tout รงa.
SNCF : le roi sur son trรดne ou le roi menacรฉ ?
La SNCF ne compte pas laisser filer le gรขteau sans riposter. Le transporteur historique aligne prรจs de 17 ร 18 TGV par jour, entre ses services premium Inoui et ses Ouigo discount. Mais ร court terme, pas de baisse des frรฉquences, ni dโajustement spectaculaire face au nouvel entrant. Leur plan secret ? Miser sur la complรฉmentaritรฉ entre les offres รฉconomiques et les services premium, ainsi que sur leur amplitude horaire โ une stratรฉgie qui, sur le papier, peut tenir la route.
Lโarmada de nouveaux TGV M dโAlstom, censรฉe rรฉvolutionner la ligne, nโarrivera quโen 2026, doucement, sรปrement. En attendant, la SNCF traรฎne un peu des pieds sur la modernisation de sa premiรจre classe, censรฉe monter en gamme mais qui tarde ร voir le jour. On sent que รงa coince.
Le prix : la vraie arme de Trenitalia
Sur le papier, cโest lร que Trenitalia compte faire la diffรฉrence. Avec des billets ร partir de 27 euros en seconde classe et 37 euros en premiรจre, la compagnie italienne joue la carte du tarif agressif, un vrai coup de pied dans la fourmiliรจre. Ce luxe de pouvoir casser les prix, cโest grรขce ร une rรฉduction massive des pรฉages ferroviaires consentie par SNCF Rรฉseau โ oui, vous avez bien lu, la maison mรจre SNCF accorde une ristourne allant jusquโร 38 % en 2025 pour encourager la concurrence.
Pas รฉtonnant que les syndicats SNCF fassent la grimace, dรฉnonรงant un cadeau dโenviron 30 millions dโeuros qui pourrait plutรดt servir ร amรฉliorer le rรฉseau vieillissant. Lโironie ultime : cโest un composant du groupe SNCF qui finance son propre concurrent. Bienvenue dans la schizophrรฉnie ferroviaire franรงaise.
Oรน est Renfe, le troisiรจme larron espagnol ?
Pendant que Trenitalia joue des coudes, lโEspagnol Renfe, avec ses Talgo, fait du surplace. Bloquรฉ par des problรจmes techniques et dโhomologation, son projet Paris-Marseille est devenu un fantรดme, sans aucune date claire de lancement. Certains murmures dans la presse ibรฉrique parlent mรชme dโun abandon total du marchรฉ franรงais. Dommage, รงa aurait pimentรฉ un peu plus cette guerre des rails.
Une vraie bataille ou juste un remake poli ?
Les experts du transport sโaccordent ร dire que cette arrivรฉe ne va pas dรฉclencher une guerre fratricide sanglante entre SNCF et Trenitalia, mais plutรดt agrandir le gรขteau ferroviaire. Un sondage Trainline rรฉvรจle que prรจs de 60 % des Parisiens et Marseillais sont prรชts ร prendre plus souvent le train, encouragรฉs par cette nouvelle offre. La grande gagnante ? La planรจte, si on arrive ร faire sauter la voiture et lโavion du podium.
Toutefois, un problรจme demeure : Trenitalia nโest pas accessible via SNCF Connect, la plateforme de rรฉservation la plus utilisรฉe en France. Il faut passer par des services tiers comme Trainline ou Kombo, ce qui ne facilite pas la vie des voyageurs un peu feignants. Une barriรจre technologique quโil va falloir sauter rapidement.
La petite rรฉvolution qui sent bon lโItalie
Je ne vais pas vous mentir, voir lโItalien dรฉbarquer sur cette ligne historique, cโest un petit vent de fraรฎcheur que lโon nโattendait pas forcรฉment. La SNCF, avec son confort confortable et ses prix parfois trop รฉlevรฉs, avait un peu laissรฉ sโendormir le marchรฉ. Trenitalia, cโest le grain de sel, le petit coup de fouet dans cette routine trop bien rodรฉe.
Entre les horaires mieux pensรฉs, les tarifs qui donnent envie de lรขcher la voiture, et cette touche dโItalie flamboyante qui fait rรชver, ce nouveau concurrent va forcer la SNCF ร se bouger. Et pour nous, voyageurs urbains, cโest plutรดt une bonne nouvelle. Parce quโau final, ce quโon veut, cโest un train rapide, accessible, et qui ne vous ruine pas.
Alors oui, la ligne Paris-Marseille ne va pas changer du tout au tout du jour au lendemain, mais cโest le dรฉbut dโun remaniement sรฉrieux qui pourrait bien secouer le cocotier. Et si vous รชtes du genre ร kiffer les expรฉriences qui sortent de lโordinaire, testez cette aventure ferroviaire made in Italy โ รงa a le goรปt du voyage et รงa fait du bien ร lโego du voyageur.