par | 17 Juin 2025

Accident fatal avenue Friedland, Paris et mairie affrontent crise trottinettes

Hier soir, 22 h 15 tapantes, lโ€™avenue de Friedland โ€“ ce tapis rouge haussmannien que la capitale exhibe ร  grands coups de Stories et de selfies sous lโ€™Arc โ€“ a virรฉ au champ de bataille. Un moto-taxi lancรฉ plein gaz, un cycliste qui tente un demi-tour improbable, trois corps projetรฉs, un casque fendu contre un lampadaire : en quinze minutes chrono, Paris a ajoutรฉ une ligne mortuaire ร  son palmarรจs dรฉjร  saturรฉ. Bienvenue dans lโ€™ยซ Asphalt Jungle ยป, lร  oรน la Ville Lumiรจre se transforme, chaque nuit, en billard russe grandeur nature.
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Asphalt Jungle : quand lโ€™avenue de Friedland se transforme en billard russe

Samedi 14 juin 2025, 22 h 15, avenue de Friedland, la portion la plus clinquante du VIIIแต‰ โ€“ spot selfie obligatoire pour touristes en mal dโ€™ร‰toile โ€“ bascule en dรฉcor de film noir. Un chauffeur de moto-taxi file vers la place Charles-de-Gaulle, passager H24 perchรฉ derriรจre lui. Soudain, un cycliste dรฉcide de faire demi-tour au milieu de la chaussรฉe, comme si Paris รฉtait un parc dโ€™attraction privatisรฉ pour son cardio du soir. Le pro du deux-roues tente de lโ€™รฉviter, percute quand mรชme la pรฉdale, perd lโ€™รฉquilibre et explose littรฉralement contre le trottoir. Mรชme avec un casque homologuรฉ, la violence est telle que sa tรชte embrasse un lampadaire. ร€ 22 h 30, le motard de 39 ans est dรฉclarรฉ mort. Chronomรจtre morbide : quinze minutes pour passer de conduit ร  client mortuaire.

Paris, capitale du chaos circulatoire โ€“ chiffres ร  lโ€™appui

La Ville Lumiรจre adore ses trophรฉes : gastronomie, couture, musรฉes, etโ€ฆ accidents de deux-roues. En 2024, la prรฉfecture a recensรฉ 1 327 blessรฉs graves impliquant motos et scooters, soit +12 % par rapport ร  2023, pendant que lโ€™usage du vรฉlo a bondi de 34 % (Comptage Vรฉlibโ€™ & Data City). Traduction : plus personne ne sait qui a la prioritรฉ, mais tout le monde fonce. Et le VIIIแต‰ nโ€™est pas un back-office tranquille : sur les 635 000 vรฉhicules quotidiens qui tournent autour de lโ€™Arc de Triomphe, un sur cinq est un deux-roues motorisรฉ, dโ€™aprรจs lโ€™Observatoire rรฉgional des transports. Cรดtรฉ rรฉglementation, lโ€™obligation de plaque fluorescente pour les motards nโ€™a pas freinรฉ grand-monde ; la mortalitรฉ a mรชme glissรฉ de 27 ร  31 dรฉcรจs intra-muros lโ€™an dernier. Moralitรฉ : Paris a rรฉussi lโ€™exploit de cumuler densitรฉ new-yorkaise, voirie mรฉdiรฉvale et ego de grand prix moto.

Cyclistes, motards, piรฉtons : match de boxe sans arbitre

Lโ€™accident de Friedland est lโ€™illustration brutale de la cohabitation freestyle qui rรจgne sur nos pavรฉs. Le cycliste, 24 ans, a fini ร  lโ€™hรดpital Bichat avec des cรดtes en accordรฉon et un passage en garde ร  vue pour homicide involontaire. Son vรฉlo et la Honda 750 cmยณ sont dรฉsormais consignรฉs dans un hangar des stups โ€“ oui, lโ€™enquรชte mentionne un test positif aux stupรฉfiants, on ne vous dira pas la substance mais ce nโ€™รฉtait pas de la verveine. Pendant ce temps, le passager, un ex-aventurier de tรฉlรฉ-rรฉalitรฉ (oui, celui qui avait mangรฉ des scarabรฉes pour TF1 en 2021), bataille entre vie et mort ร  la Pitiรฉ-Salpรชtriรจre. On se croirait dans une mauvaise saison de Black Mirror, sauf que cโ€™est la vraie vie et que personne ne sortira du dรฉcor aprรจs le clap de fin.

La mairie, par la voix de Jeanne dโ€™Hauteserre, a dรฉroulรฉ le tapis rouge de la commโ€™ : โ€œLa circulation a รฉtรฉ interrompue trois heures.โ€ Merci Captain Obvious, mais on aurait prรฉfรฉrรฉ une annonce de pistes sรฉcurisรฉes ou de radars intelligents plutรดt quโ€™un constat en mode Bison Futรฉ. Rรฉsultat : Twitter sโ€™est enflammรฉ, les pros-vรฉlos crient ร  la mise au pilori injuste et les motards rรฉclament des voies dรฉdiรฉes. Chacun son dogme, zรฉro dialogue.

Quand le bitume sert de crash-test grandeur nature

On pourra toujours sortir la check-list morale : port du casque, sobriรฉtรฉ, vitesse raisonnable, clignotant, regard pรฉriphรฉrique, etc. La rรฉalitรฉ, cโ€™est que Paris est devenue un laboratoire darwinien oรน survivent ceux qui anticipent lโ€™erreur des autres. Les bus touristiques rasent les bornes, les trottinettes slaloment dans la zone mortelle de lโ€™angle mort, et les automobilistes passablement blasรฉs se vengent au klaxon. ร€ Friedland, la vitesse moyenne dรฉpasse les 50 km/h malgrรฉ la limitation ร  30 : chiffre extrait du capteur municipal planquรฉ au croisement Haussmann-Berry depuis mars dernier. Pas besoin dโ€™รชtre statisticien pour comprendre que, entre trottoir surรฉlevรฉ et lampadaires dignes dโ€™un concours dโ€™haltรฉrophilie, la chute est rarement bรฉnigne.

La mort du moto-taxi : symptรดme dโ€™un service sous stรฉroรฏdes

Les moto-taxis ont dopรฉ le transport urbain : rรฉservation en deux clics, traversรฉe de la capitale en 17 minutes chrono. Le marchรฉ pรจse aujourdโ€™hui 16 millions dโ€™euros annuel, selon lโ€™Autoritรฉ des transports dโ€™รŽle-de-France, et embauche 1 900 conducteurs dรฉclarรฉs. Sauf que la culture de la performance chronomรฉtrรฉe pousse ร  frรดler la ligne rouge. Lโ€™avenue de Friedland, axe direct vers Roissy par la bretelle A1, est leur autoroute officieuse. Le chauffeur dรฉcรฉdรฉ trimait depuis huit ans, 800 000 km au compteur, zรฉros accidents graves avant ce soir-lร . Comme quoi, lโ€™expรฉrience ne vaccine pas contre le carton.

Ce que jโ€™en retire sous mon casque (et un peu de colรจre)

Pour avoir sillonnรฉ la ville des centaines dโ€™heures sur mon vieux CB 500 โ€“ appels de phare rageurs, mains gelรฉes en janvier, palpitations en รฉtรฉ โ€“ je vois dans ce drame le miroir dโ€™un systรจme cassรฉ. On amรฉnage des pistes cyclables XXL sur les quais, mais on laisse des artรจres centrales ร  lโ€™รฉtat de jungle. On brandit la โ€œville du quart dโ€™heureโ€, tout est censรฉ รชtre accessible ร  pied, sauf que la topographie financiรจre pousse ร  bosser ร  La Dรฉfense et ร  vivre ร  Pantin, donc ร  rouler. On adore lโ€™image du cycliste รฉcolo, on embrasse la modernitรฉ des VTC premium, mais on refuse de financer des feux adaptรฉs aux deux-roues ou un vrai rรฉseau de voies partagรฉes ร  vitesse rรฉduite. Alors chacun trace sa route, ร  coups de gants chauffants ou de chaรฎnettes antivol, jusquโ€™ร  ce quโ€™un trottoir vous rappelle que la loi de la gravitรฉ, elle, ne nรฉgocie jamais.

Je ne vous fais pas la leรงon. Jโ€™ai moi-mรชme parfois grattรฉ un feu ร  lโ€™orange bien mรปre, roulรฉ sur la bande blanche pour doubler un Uber trop lent, ou zigzaguรฉ entre deux cyclistes persuadรฉs dโ€™รชtre dans Amsterdam. Mais depuis samedi, quand mon moteur grogne sur le boulevard, jโ€™entends lโ€™รฉcho sourd dโ€™un lampadaire frappรฉ par un casque, et รงa me refroidit plus sรปrement quโ€™un orage de juin. La prochaine fois que vous chevaucherez votre engin โ€“ vรฉlo rouillรฉ, trottinette gonflรฉe, Ducati flamboyante โ€“ songez que sous la coque en fibre ou la visiรจre fumรฉe, il y a juste un crรขne et 1,4 kg de gelรฉe grise. Et quโ€™ร  Friedland, un lampadaire, รงa ne pardonne pas.

Tom, rรฉdacteur passionnรฉ chez ANousParis ๐Ÿ–‹๏ธ. Je couvre toute l'actu parisienne - culture, รฉvรฉnements, et tendances de la Ville Lumiรจre! ๐Ÿ—ผ