Asphalt Jungle : quand lโavenue de Friedland se transforme en billard russe
Samedi 14 juin 2025, 22 h 15, avenue de Friedland, la portion la plus clinquante du VIIIแต โ spot selfie obligatoire pour touristes en mal dโรtoile โ bascule en dรฉcor de film noir. Un chauffeur de moto-taxi file vers la place Charles-de-Gaulle, passager H24 perchรฉ derriรจre lui. Soudain, un cycliste dรฉcide de faire demi-tour au milieu de la chaussรฉe, comme si Paris รฉtait un parc dโattraction privatisรฉ pour son cardio du soir. Le pro du deux-roues tente de lโรฉviter, percute quand mรชme la pรฉdale, perd lโรฉquilibre et explose littรฉralement contre le trottoir. Mรชme avec un casque homologuรฉ, la violence est telle que sa tรชte embrasse un lampadaire. ร 22 h 30, le motard de 39 ans est dรฉclarรฉ mort. Chronomรจtre morbide : quinze minutes pour passer de conduit ร client mortuaire.
Paris, capitale du chaos circulatoire โ chiffres ร lโappui
La Ville Lumiรจre adore ses trophรฉes : gastronomie, couture, musรฉes, etโฆ accidents de deux-roues. En 2024, la prรฉfecture a recensรฉ 1 327 blessรฉs graves impliquant motos et scooters, soit +12 % par rapport ร 2023, pendant que lโusage du vรฉlo a bondi de 34 % (Comptage Vรฉlibโ & Data City). Traduction : plus personne ne sait qui a la prioritรฉ, mais tout le monde fonce. Et le VIIIแต nโest pas un back-office tranquille : sur les 635 000 vรฉhicules quotidiens qui tournent autour de lโArc de Triomphe, un sur cinq est un deux-roues motorisรฉ, dโaprรจs lโObservatoire rรฉgional des transports. Cรดtรฉ rรฉglementation, lโobligation de plaque fluorescente pour les motards nโa pas freinรฉ grand-monde ; la mortalitรฉ a mรชme glissรฉ de 27 ร 31 dรฉcรจs intra-muros lโan dernier. Moralitรฉ : Paris a rรฉussi lโexploit de cumuler densitรฉ new-yorkaise, voirie mรฉdiรฉvale et ego de grand prix moto.
Cyclistes, motards, piรฉtons : match de boxe sans arbitre
Lโaccident de Friedland est lโillustration brutale de la cohabitation freestyle qui rรจgne sur nos pavรฉs. Le cycliste, 24 ans, a fini ร lโhรดpital Bichat avec des cรดtes en accordรฉon et un passage en garde ร vue pour homicide involontaire. Son vรฉlo et la Honda 750 cmยณ sont dรฉsormais consignรฉs dans un hangar des stups โ oui, lโenquรชte mentionne un test positif aux stupรฉfiants, on ne vous dira pas la substance mais ce nโรฉtait pas de la verveine. Pendant ce temps, le passager, un ex-aventurier de tรฉlรฉ-rรฉalitรฉ (oui, celui qui avait mangรฉ des scarabรฉes pour TF1 en 2021), bataille entre vie et mort ร la Pitiรฉ-Salpรชtriรจre. On se croirait dans une mauvaise saison de Black Mirror, sauf que cโest la vraie vie et que personne ne sortira du dรฉcor aprรจs le clap de fin.
La mairie, par la voix de Jeanne dโHauteserre, a dรฉroulรฉ le tapis rouge de la commโ : โLa circulation a รฉtรฉ interrompue trois heures.โ Merci Captain Obvious, mais on aurait prรฉfรฉrรฉ une annonce de pistes sรฉcurisรฉes ou de radars intelligents plutรดt quโun constat en mode Bison Futรฉ. Rรฉsultat : Twitter sโest enflammรฉ, les pros-vรฉlos crient ร la mise au pilori injuste et les motards rรฉclament des voies dรฉdiรฉes. Chacun son dogme, zรฉro dialogue.
Quand le bitume sert de crash-test grandeur nature
On pourra toujours sortir la check-list morale : port du casque, sobriรฉtรฉ, vitesse raisonnable, clignotant, regard pรฉriphรฉrique, etc. La rรฉalitรฉ, cโest que Paris est devenue un laboratoire darwinien oรน survivent ceux qui anticipent lโerreur des autres. Les bus touristiques rasent les bornes, les trottinettes slaloment dans la zone mortelle de lโangle mort, et les automobilistes passablement blasรฉs se vengent au klaxon. ร Friedland, la vitesse moyenne dรฉpasse les 50 km/h malgrรฉ la limitation ร 30 : chiffre extrait du capteur municipal planquรฉ au croisement Haussmann-Berry depuis mars dernier. Pas besoin dโรชtre statisticien pour comprendre que, entre trottoir surรฉlevรฉ et lampadaires dignes dโun concours dโhaltรฉrophilie, la chute est rarement bรฉnigne.
La mort du moto-taxi : symptรดme dโun service sous stรฉroรฏdes
Les moto-taxis ont dopรฉ le transport urbain : rรฉservation en deux clics, traversรฉe de la capitale en 17 minutes chrono. Le marchรฉ pรจse aujourdโhui 16 millions dโeuros annuel, selon lโAutoritรฉ des transports dโรle-de-France, et embauche 1 900 conducteurs dรฉclarรฉs. Sauf que la culture de la performance chronomรฉtrรฉe pousse ร frรดler la ligne rouge. Lโavenue de Friedland, axe direct vers Roissy par la bretelle A1, est leur autoroute officieuse. Le chauffeur dรฉcรฉdรฉ trimait depuis huit ans, 800 000 km au compteur, zรฉros accidents graves avant ce soir-lร . Comme quoi, lโexpรฉrience ne vaccine pas contre le carton.
Ce que jโen retire sous mon casque (et un peu de colรจre)
Pour avoir sillonnรฉ la ville des centaines dโheures sur mon vieux CB 500 โ appels de phare rageurs, mains gelรฉes en janvier, palpitations en รฉtรฉ โ je vois dans ce drame le miroir dโun systรจme cassรฉ. On amรฉnage des pistes cyclables XXL sur les quais, mais on laisse des artรจres centrales ร lโรฉtat de jungle. On brandit la โville du quart dโheureโ, tout est censรฉ รชtre accessible ร pied, sauf que la topographie financiรจre pousse ร bosser ร La Dรฉfense et ร vivre ร Pantin, donc ร rouler. On adore lโimage du cycliste รฉcolo, on embrasse la modernitรฉ des VTC premium, mais on refuse de financer des feux adaptรฉs aux deux-roues ou un vrai rรฉseau de voies partagรฉes ร vitesse rรฉduite. Alors chacun trace sa route, ร coups de gants chauffants ou de chaรฎnettes antivol, jusquโร ce quโun trottoir vous rappelle que la loi de la gravitรฉ, elle, ne nรฉgocie jamais.
Je ne vous fais pas la leรงon. Jโai moi-mรชme parfois grattรฉ un feu ร lโorange bien mรปre, roulรฉ sur la bande blanche pour doubler un Uber trop lent, ou zigzaguรฉ entre deux cyclistes persuadรฉs dโรชtre dans Amsterdam. Mais depuis samedi, quand mon moteur grogne sur le boulevard, jโentends lโรฉcho sourd dโun lampadaire frappรฉ par un casque, et รงa me refroidit plus sรปrement quโun orage de juin. La prochaine fois que vous chevaucherez votre engin โ vรฉlo rouillรฉ, trottinette gonflรฉe, Ducati flamboyante โ songez que sous la coque en fibre ou la visiรจre fumรฉe, il y a juste un crรขne et 1,4 kg de gelรฉe grise. Et quโร Friedland, un lampadaire, รงa ne pardonne pas.