par | 24 Juil 2024 à 12:07

Top 10 des répliques d’emblèmes de Paris dans le monde

Des ruelles du Zhejiang en Chine, où trône une Tour Eiffel miniature, aux avenues luxueuses de Tokyo surnommées les Champs-Elysées asiatiques, le monde semble avoir un faible pour Paris. Cet article vous emmène à la découverte des 10 meilleures répliques de monuments parisiens dispersées aux quatre coins du globe. C’est un voyage fascinant à travers des copies audacieuses et parfois déconcertantes qui prouvent que, malgré les imitations, Paris restera toujours unique.
Temps de lecture : 3 minutes

On ne va pas se mentir, Paris est un fantasme pour le monde entier. Et même si les 3/4 de ses habitants rêvent de se barrer, ses arrondissements restent hyper mignons et inspirants. Donc pas de quoi s’étonner qu’on soit copié dans le monde entier sans vergogne.

La jumelle discrète : Place Ducale à Charleville-Mézières

Elle fait la fierté de la ville et des Ardennes et pour cause, la Place Ducale a tout pour impressionner. Construite par Clément Métezeau en 1606, elle est en fait antérieure à la Place des Vosges, construite par Louis Métezeau en 1607, le frère de Clément. La principale différence entre les deux places vient du fait que la place de Charleville ne possède aucun terre-plein central. Dans la place Ducale, il n’y a que de la pierre, contrairement à la place des Vosges, où furent plantés, tardivement, des arbres.

Paris, version chinoise : Tianducheng

C’est à 9 600 km de Paris, dans la province de Zhejiang en Chine que vous trouverez cette reproduction surprenante de la ville-lumière. Tour Eiffel, Arc de Triomphe, fontaine du jardin du Luxembourg, et architecture haussmannienne ; ce sont tous les éléments caractéristiques de Paris qui sont reproduits. Les photos prises à Tianducheng peuvent d’ailleurs être trompeuses. Ceci étant les proportions ne sont pas les mêmes. La Tour Eiffel de Tianducheng fait 107 mètres contre 300 mètres à Paris, l’Arc de Triomphe est également bien plus petit que l’original.

Vegas, bébé! : Une copie de la tour Eiffel à Las Vegas

C’est LA réplique la plus connue de la Tour Eiffel dans le monde, elle fait quand même 165m soit à peu près la moitié de la vraie et se trouve le long du Las Vegas Trip. Elle sert de décor au casino « Paris Las Vegas ». Et vu l’environnement dans lequel elle se trouve, pas de risque de la confondre en photo avec la vraie, contrairement à Tianducheng.

Omotesando : les Champs-Elysées de Tokyo

Cette avenue que l’on surnomme les Champs-Elysées de Tokyo ne doit pas son surnom à sa ressemblance architecturale avec « la plus belle avenue du monde » mais à cause des nombreuses boutiques de luxe qui s’y trouvent. Armani, Louis Vuitton, Christian Dior, Prada que des marques où un porte-clé coûte environ deux SMIC.

Opéra de Hanoi : S’inspirer de l’Opéra Garnier

Construit en 1911 il est inspiré de l’Opéra Garnier de Paris, construit en 1875. Si ce dernier contient 1 900 places, l’Opéra d’Hanoï est moitié moins grand et ne peut accueillir que 598 personnes. De style néoclassique, il diffère en ce sens de l’Opéra Garnier qui s’inscrit dans l’esprit du style impérial de l’époque, un mélange de faste, de baroque et d’éclectisme.

Versailles du Nord : Un château en Russie

À Peterhof en Russie, au 18ème siècle, Pierre Le Grand ordonna après un voyage en France de faire construire un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles. Si Versailles célèbre Apollon, Peterhof se veut une évocation de Neptune. En tout cas la ressemblance est troublante.

Mini Notre-Dame à Covington

Elle se trouve dans la petite ville de Covington et sa construction remonte à 1895. Elle n’est toujours pas achevée plus d’un siècle plus tard faute de finances en raison du nombre de fidèles du diocèse trop faible. La ville ne compte que 40.000 habitants. La cathédrale de L’Assomption de Covington est donc 3 fois plus petite que Notre-Dame de Paris et il manque les deux tours.

Le cadeau français : Square-Victoria–OACI à Montréal

Cette entrée de métro n’est pas née d’une volonté de reproduire les bouches de métro parisienne mais un cadeau offert à la STM par la RATP en 1966 pour souligner les liens étroits entre Paris et Montréal.

L’Arc de Triomphe à NY

Il a été construit en 1892 dans le quartier de Greenwich Village du Lower Manhattan à New York . Il célèbre le centenaire de l’inauguration de George Washington en tant que président des États-Unis en 1789 et forme le grand terminus sud de la Cinquième Avenue. Et il ressemble beaucoup à l’Arc de Triomphe sur la Place Charles de Gaulle à Paris, lui même inspiré de l’ Arc de Titus, à Rome.

La Sorbonne s’exporte : Université à Abou Dabi

Elle est en partie francophone et a été créée en 2006 par un accord de coopération internationale entre Sorbonne Université et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de l’émirat d’Abu Dhabi. Elle comporte 9 départements et accueille des étudiants francophones et anglophones, ils étaient 900 en 2016. Son dôme rappelle évidemment celui de la Chapelle d’origine.

Mais comme l’a si bien dit une grande chanteuse « Paris sera toujours Paris ». Et même si le monde entier semble vouloir sa part du gâteau, la Ville Lumière garde toujours une longueur d’avance, aussi bien dans l’art de vivre que dans celui de s’exporter. Alors, au lieu de courir après ses répliques, pourquoi ne pas simplement profiter de l’original ?

Anciennement avec le Daily Mail, je suis maintenant une voix parisienne chez « À nous Paris ». Découvrez avec moi les dernière actus de la capitale ! ✍🏼