par | 16 Fév 2024

Béton armé et talons aiguilles : Le combat pour féminiser le BTP

Imaginez un monde où le BTP accueille plus de talons que de bottes de sécurité. Utopie ? Peut-être pas. Plongez dans l'odyssée du secteur pour féminiser ses rangs. Spoiler : ce n'est pas gagné, mais on adore l'optimisme !
Temps de lecture : 2 minutes

Et pourquoi pas ?

Dans les tranchées du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), un vent de changement souffle timidement, apportant avec lui un parfum de mixité encore trop discret. Avec seulement un peu plus de 12% de femmes dans ses rangs, le secteur du BTP semble être le dernier bastion d’une masculinité aussi traditionnelle que les outils de maçonnerie. Mais est-ce vraiment une fatalité ou juste une vieille habitude qui a du mal à passer à la poubelle de l’histoire ?

Le Mirage de la Mixité

Ah, la mixité dans le BTP ! Un concept aussi révolutionnaire qu’un marteau-piqueur sur un chantier de restauration. La plupart des entreprises s’en vantent comme d’une rareté, un peu comme ces espèces en voie de disparition qu’on se plaît à protéger sans vraiment savoir comment. Mais quand on gratte le ciment, on se rend compte que 75% de ces dames sont reléguées aux postes administratifs. Sur le terrain ? « Pas vraiment, chérie, c’est trop salissant. »

Un Problème de Candidatures ou de Perspective ?

Le BTP pleure sur un manque de candidatures féminines, un peu comme un vieux bluesman sur sa guitare désaccordée. Mais la vérité, c’est que le secteur a autant de mal à attirer les femmes qu’un réfrigérateur des années 50 à rester économe en énergie. La faute, paraît-il, à une image aussi poussiéreuse que les combles d’une vieille bâtisse parisienne et à des stéréotypes plus solides que du béton armé.

Force Physique ou Force de Persuasion ?

Ah, l’éternel refrain sur la force physique nécessaire dans le BTP ! Une excuse aussi valable que celle du chien ayant mangé les devoirs. Comme le souligne Myriam Fontaine Boulle de l’association les SouterReines, ce n’est pas une affaire de chromosomes, mais de condition physique. Et puis, depuis quand construit-on des immeubles à la force des bras plutôt qu’avec des machines ?

Sensibilisation : La Clé du Coffrage ?

Pour inverser la vapeur, les entreprises sondées misent sur la sensibilisation et les interventions en milieu scolaire. Une idée brillante, certes, mais si ces mêmes entreprises appliquaient autant d’énergie à balayer les préjugés au sein de leurs propres rangs, on aurait peut-être plus de femmes sur les chantiers que dans les séminaires sur l’égalité des sexes.

Les Grands Groupes, Ces Chevaliers en Armure Réfléchissante

Il semblerait que seuls les grands groupes aient véritablement pris le taureau par les cornes, améliorant leurs pratiques de recrutement et luttant contre le sexisme. Mais attendre que la mixité vienne des géants du secteur, c’est un peu comme espérer que la paix mondiale soit déclarée lors d’un sommet du G20.

En définitive, le BTP et les femmes, c’est une histoire d’amour qui attend encore son heure. Et si cette heure devait sonner, ce ne sera pas grâce à des mesures timides ou à des campagnes de sensibilisation isolées. Non, ce sera grâce à un changement radical de perspective, où les femmes ne seront plus vues comme des visiteuses dans un monde d’hommes, mais comme des actrices à part entière de cette vaste entreprise de construction qu’est notre société. Alors, chers acteurs du BTP, quand est-ce qu’on s’y met vraiment ?

Thomas

Tom, rédacteur passionné chez ANousParis 🖋️. Je couvre toute l’actu parisienne – culture, événements, et tendances de la Ville Lumière! 🗼