par | 12 Août 2024

Série d’été Entreprenariat [7/11] : former une équipe performante

Créer une entreprise en équipe, c’est comme monter un groupe de rock. Avec nos 5 conseils, découvrez comment éviter les pièges, définir les rôles et garantir une communication efficace. Préparez-vous à transformer votre projet en succès éclatant avec une équipe de rêve.
Temps de lecture : 3 minutes

Bienvenue dans notre série d’été sur la création d’entreprise ! Chaque lundi et chaque jeudi, cette série d’articles va vous préparer au lancement de votre projet. On vous balance onze articles bourrés de conseils, astuces et coups de pouce pour vous lancer dans l’aventure entreprenariale à Paris.

Préparez-vous à transformer vos idées en or !

Créer une entreprise, c’est déjà un sacré défi. Mais se lancer à plusieurs, c’est comme décider de gravir l’Everest en tongs : excitant, audacieux, et potentiellement désastreux si on ne s’y prépare pas bien. Voici cinq conseils pour former une équipe de rêve, éviter les pièges, et faire en sorte que votre aventure entrepreneuriale soit couronnée de succès.

1. Posez-vous les bonnes questions

Avant de partir à l’assaut du marché, mettez les pieds dans le plat : avez-vous vraiment envie de partager cette aventure en équipe ? Le rêve d’indépendance peut vite se transformer en cauchemar de compromis constants.

  • Volonté commune : Êtes-vous prêts à partager le pouvoir, les responsabilités, et les bénéfices ? Si l’un de vous rêve de liberté totale et l’autre de collaborations étroites, les choses risquent de se compliquer.
  • Objectifs personnels : Les visions de chacun sont-elles alignées ? Si l’un veut dominer le monde en cinq ans et l’autre ne voit ce projet que comme une occupation secondaire, c’est la pagaille assurée.
  • Rôles au sein de l’entreprise : Qui fait quoi ? Clarifiez dès le départ les fonctions de chacun pour éviter les doublons et les frustrations.
  • Engagement : Temps, argent, énergie. Chacun doit être clair sur son niveau d’engagement. Un déséquilibre ici et c’est la zizanie.

En bref, si vous découvrez que vos motivations divergent plus que les avis sur le dernier album de Kanye West, il est temps de revoir vos plans.

2. Définissez les attributions de chacun

La complémentarité est la clé. Définissez clairement les rôles et responsabilités. Si Jean-Michel est un as du marketing, laissez-le s’occuper de ça et ne vous mêlez pas de son travail.

  • Affichez vos rôles : Lors de présentations à des partenaires ou investisseurs, une équipe aux rôles bien définis inspire confiance.
  • Mettez en avant la complémentarité : Une équipe diversifiée en compétences est perçue comme plus robuste et capable de faire face aux défis.

Une équipe complémentaire et compétente, c’est comme une formation de rock légendaire : chacun brille dans son domaine et ensemble, c’est la magie.

3. Évitez le 50/50 si vous êtes deux

Ah, le 50/50. Symbole d’égalité mais aussi de blocage potentiel. En cas de désaccord, c’est l’impasse totale. Imaginez une situation où chaque décision importante se transforme en combat de gladiateurs.

  • Prévoyez une solution de médiation : Désignez dès le départ une personne de confiance qui pourra trancher en cas de litige.
  • Rédigez un pacte d’associés : Mettez tout par écrit. Oui, c’est pénible, mais c’est bien plus simple de tout clarifier à tête reposée que sous la pression des conflits.

4. Prévoyez la sortie

Parce que personne ne reste pour toujours, anticipez dès le début les conditions de départ. Décès, divorce, envie de nouveaux horizons… La vie est pleine de surprises.

  • Modalités de sortie : Qui vendra à qui, à quel prix, et selon quel mode de calcul ?
  • Évitez les blocages : Prévoyez des mécanismes pour éviter les impasses.

Un bon pacte d’associés est comme un bon contrat de mariage : il prévoit toutes les galères possibles et permet de se séparer en bons termes.

5. Communiquez

La communication est la colonne vertébrale de toute association réussie. La peur d’exprimer ses envies et attentes peut tuer même la meilleure des idées.

  • Soyez transparents : Exprimez vos doutes, vos idées, vos objections.
  • Entretenez le dialogue : Que ce soit en phase de création ou de développement, ne laissez jamais la communication se tarir.

Mon conseil personnel

Créer une entreprise en équipe, c’est comme monter un groupe de rock. Ça peut donner naissance à des chefs-d’œuvre ou virer au fiasco total. Préparez-vous, clarifiez vos objectifs et rôles, et surtout, parlez-vous. L’aventure n’en sera que plus belle. Vous avez toutes les clés en main pour former une équipe de rêve et transformer votre projet en succès éclatant. 

Et voilà, vous êtes entrepreneur !

Prêt à conquérir le monde ? Pas si vite. Il va falloir gérer et développer votre boîte. Mais ça, c’est pour les prochains articles. On se retrouve jeudi pour la suite !

>> Lire ou relire le dernier article de notre Série d’été Entreprenariat.

Thomas

Tom, rédacteur passionné chez ANousParis 🖋️. Je couvre toute l’actu parisienne – culture, événements, et tendances de la Ville Lumière! 🗼