MAIN STREET EN LIESSE, SIDE STREET EN CRISE
Ça y est, les JO 2024 sont en marche et avec eux, leurs petits bénéfices bien alléchants. Dans la capitale, c’est Noël avant l’heure pour les boutiques de luxe et les marques de sportswear. Les rues de la ville, déjà pleines à craquer de fans de mode prêts à débourser des sommes astronomiques pour une paire de baskets, sont en train de ponter un nouvel œuf en or.
Mais vous savez ce qu’ils disent : tous les œufs d’or ne font pas des poules en or. Et là, le coco est fendu et la poule semble avoir du mal à prendre son envol.
LA BANLIEUE EN LÉTHARGIE
Le réseau de transport et le marché immobilier s’étendront-ils au-delà du centre ville? À en croire l’étude de Knight Frank, la banlieue nord n’est toujours pas en train de fêter sa victoire. Le taux de vacance de bureaux dans la région est de 8,4%, soit le niveau le plus élevé depuis près de 30 ans. Ça fait mal!
SALVATION CASUAL OU FAUX-ESPOIR FASHION
Et maintenant, mes chers banlieusards, agispiez cette question brûlante : est-ce que ces super Jeux Olympiques vont propager leurs bénéfices dans une ville comme Saint-Denis, le haut lieu des JO en Île-de-France? Là, ça bloque, ça démarre pas. C’est comme un fashion show sans invités, un bonnet phrygien sans cocarde.
Franchement, nous avons tous été bernés par ces satanés Jeux : ils nous ont promis des arcs-en-ciel et tout ce que nous avons eu, c’est un isoloir gris et des culottes aux couleurs délavées. Alors, on fait quoi maintenant?
REPRENDRE LE CONTRÔLE
Il est temps de revoir notre stratégie, de redéfinir nos priorités! Paris et ses boutiques de luxe ne devraient pas être le seul centre d’intérêt des JO 2024. Nous n’avons pas besoin de plus de bling-bling, nous avons besoin d’espaces et de services accessibles à tous.
Que cela soit le lancement d’un mouvement citoyen, le lobbying auprès des pouvoirs publics ou une magnifique démonstration de solidarité locale, nous devrions nous unir pour créer le changement. Les derniers seront les premiers, comme si cela n’avait jamais été aussi vrai. Faisons en sorte que ces JO 2024 profitent à tous.
Voilà c’est dit. Paris, rappelle-toi : tu es belle, mais tu n’es pas seule.