par | 23 Jan 2024

Les Jeux Olympiques, une mine d’or pour les entreprises astucieuses

Quand il s'agit de faire du fric, les entreprises sont toujours prêtes à prendre la vague, surtout s'il s'agit de la grande marmite dorée des Jeux Olympiques. A J-185 des Jeux Olympiques de Paris 2024, nos chers capitalistes affûtent leurs couteaux et rallument les fours de production.
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Danone, le roi du marketing sportif

Prenez Danone, par exemple. Dans leur bâtisse ancestrale normande, ils viennent d’ouvrir une nouvelle chaîne de production pour leur dernier enfant, l’HiPRO plus, un yaourt qui rendrait Schwarzenegger jaloux de son taux de protéines. Bien sûr, c’est spécialement pour les JO de Paris, ils l’ont dit eux-mêmes. Ça n’a rien à voir avec les millions de pots qu’ils comptent vendre, non, non. C’est l’amour du sport, évidemment.

Et comme un enfant n’arrive jamais seul, 26 autres petits frères et sœurs arriveront bientôt, tous coiffés du logo JO. Combien ils ont claqué pour ça ? Mystère et boule de gomme. Mais bon, c’est pas comme si c’était l’argent des producteurs de lait qu’ils dépensaient…

 

La mascotte, l’arme secrète de la France

Passons à la mascotte. Ah, la mascotte, cette petite peluche en forme de bonnet phrygien qui a été conçue, je vous le donne en mille, par deux entreprises françaises. Evidemment, on ne va pas laisser n’importe qui faire la mascotte des JO made in France, voyons. Les Bretons de Doudou et Compagnie ont même investi des millions dans une nouvelle usine pour la fabriquer. Quelle abnégation, n’est-ce pas ?

Et vous savez quoi ? Cette petite marionnette rouge à pompon fait un carton en Chine. Incroyable, non ? Alors que d’habitude, la mascotte ne s’exporte pas. Solidarité asiatique oblige, peut-être ?

 

L’alchimie du logo

Et que dire du logo ? Cette petite chose toute simple qui se pose délicatement sur des milliers d’articles pour les transformer en pépites d’or. Le Comité d’Organisation des JO va se faire un max de blé avec ça, 10 % du chiffre d’affaires des marques paraît-il. Ça va, ils ne sont pas trop gourmands.

Pour sûr, les JO de Paris 2024 promettent de beaux jours pour nos ténors du marketing et de la production. Les J.O, c’est pas qu’une histoire de sport, d’exploits et d’émotions, n’est-ce pas ? C’est aussi et surtout une belle machine à fric où les plus gourmands ont toujours une belle part du gâteau.

Bref, Paris 2024 va être une belle foire d’empoigne économique. Tous ces gens qui se pavaneront sur les podiums, pendant que d’autres compteront leurs billets, ça va être un sacré spectacle. Alors à vos pièces, prêts, dépensez !

Thomas

Tom, rédacteur passionné chez ANousParis 🖋️. Je couvre toute l’actu parisienne – culture, événements, et tendances de la Ville Lumière! 🗼