par | 25 Jan 2024

Paris-Saclay met le Paquet sur l’Entrepreneuriat Durable : Y a de L’éco dans l’Air

*Attention mes petits génies en herbe, préparez votre flow de Steve Jobs et vos cahiers en papier recyclé, l'Université de Paris-Saclay devient the place to be.*
Temps de lecture : 2 minutes

Le 30 janvier, 17h30 pétantes, l’Université Paris-Saclay IUT de Sceaux sort l’artillerie lourde avec une conférence à sortir d’un roman d’anticipation. Son petit nom? “Etudier et Entreprendre Durablement”. Oui, tu as bien lu. C’est le moment de poser la PlayStation, de laisser Riri, Fifi et Loulou sortir sans toi, et d’enfiler tes meilleures baskets.

Ils ont lancé le défi, ils veulent des étudiants entrepreneurs, passionnés par le développement durable et prêts à secouer le cocotier du business traditionnel. Et si tu penses que tu as la trempe pour ça, alors, mon ami, lis la suite.

 

French Tech Paris-Saclay : Les nouveaux Mac Gyver de l’écologie !

La French Tech Paris-Saclay sera présente. Ouais, ces gars que l’on surnomme les nouveaux Mac Gyver de l’écologie, ils seront là, avec leur réseau de pépites prêtes à financer ton projet. Tu veux des conseils? Du mentorat ? Connaître les autres acteurs qui peuvent t’épauler ? Ils sont ton nouveau meilleur ami !

Et ils ne viennent pas seuls. Non, mon pote, c’est un véritable casting d’Avengers écolo qui s’annonce entre l’IUT de Sceaux et Start in Saclay. Des étudiants qui, comme toi, ont un projet de startup sur le développement durable et/ou souhaitent développer un projet entrepreneurial sont attendus.

 

Funky Town

Maintenant, attache ta ceinture, on décolle pour Funky Town. Tu vois ce film, le Loup de Wall Street? Oublie ça. Nous, on est dans un James Cameron écolo, on est en 2024, et on a décidé de faire du fric avec des projets qui sauvent le monde.

Ça te parle?

Viens, et le 30 janvier, on sera plus chauds que les Rolling Stones en 1969. Je serai là, et tu pourras me reconnaître à mon écharpe en laine d’alpaga bio et mon mug « I love my planet ». Et justement, parlons de notre planète.

 

Le mot de la fin (qui n’est pas « conclusion »)

Dans une époque où notre belle planète est plus menacée qu’un Magnum de glace au soleil, nous, en tant qu’étudiants, avons une responsabilité majeure. Plus que d’élaborer des business plans et de monter des structures en béton, c’est notre capacité à intégrer l’aspect durable à nos processus économiques qui est en jeu.

Alors oui, on est jeune et on a soif d’aventure, mais s’il y a une chose qui vaut plus que l’or, c’est bien notre vieille dame bleue. Venez à Paris-Saclay, faisons de la technologie un outil de durabilité, un instrument de changement.

Ils ont besoin de nous, on a besoin d’eux. Alors, tu viens ?

Thomas

Tom, rédacteur passionné chez ANousParis 🖋️. Je couvre toute l’actu parisienne – culture, événements, et tendances de la Ville Lumière! 🗼