par | 9 Fév 2024

Paris: La belle endormie du bien-vivre

Qui aurait cru que Paris se ferait voler la vedette par Sartrouville? Découvrez comment la ville de l'amour est devenue la ville de l'ombre dans le classement des lieux où il fait bon vivre.
Temps de lecture : 2 minutes

IL est cinq heures, Paris s’éveille…

On connait tous la ville de l’amour, de la lumière et… apparemment, plus vraiment de la qualité de vie. Selon les dernières nouvelles qui font l’effet d’une baguette fraîche tombée dans une flaque, notre chère capitale vient de se faire éjecter avec élégance du top 100 des villes où il fait bon vivre en France. Oui, vous avez bien lu. Paris, la ville qui faisait rêver Victor Hugo et qui rendait Hemingway complètement ivre d’inspiration, se retrouve désormais derrière Cergy. Vous avez bien lu, Cergy, mes amis!

La Dégringolade de la Reine

L’association « villes et villages où il fait bon vivre » a lancé cette bombe dans les colonnes du Journal du Dimanche. Et bam! Paris se retrouve 103e. C’est un peu comme si on découvrait que la Joconde souriait en fait à cause d’une blague de mauvais goût.

En 2023, notre belle était encore dans le top 100, à la 91e place. Une chute libre plus spectaculaire que celle de mon niveau de motivation un lundi matin. On parle d’une ville qui a inspiré des révolutions, des romans, des films! Et aujourd’hui, elle se fait doubler par Sartrouville. Avec tout le respect que je dois à Sartrouville, ça pique un peu. Mais honnêtement, personne n’habite à Sartrouville, ça ne ressemble pas à une ville inventée dans Ratatouille?

Paris, Pourquoi Tant de Haine?

Alors, qu’est-ce qui a bien pu se passer? Les sondages d’OpinionWay, qui ont servi de base au classement, pointent du doigt trois priorités : la qualité de vie, la sécurité, et la santé. Apparemment, Paris a autant de mal à les satisfaire qu’un ado à ranger sa chambre spontanément.

La qualité de vie à Paris, c’est un peu comme chercher un taxi libre sous la pluie : une quête mythique. La sécurité, quant à elle, fait davantage penser à un vieux film de gangsters qu’à un conte de fées. Et la santé? Disons simplement que le stress parisien est aussi emblématique que sa Tour Eiffel.

L’Appel du 18ème (Arrondissement)

Mais, chers Parisiens, ne noyons pas notre chagrin dans un café trop cher servi par un barista trop hipster. Paris, c’est aussi des coins de rue qui ressemblent à des tableaux de Monet, des boulangeries où chaque croissant est un petit miracle, et des parcs où chaque banc cache une histoire d’amour.

Il est temps de réveiller la belle endormie. Paris ne doit pas devenir la ville où l’on vient seulement pour poster sur Instagram devant la Tour Eiffel ou pour se lamenter sur le prix du mètre carré.

Et Maintenant?

Nous, jeunes et moins jeunes parisiens, passionnés et rêveurs, avons une mission : redonner à Paris sa splendeur, une baguette à la fois. Transformons chaque ruelle en une promesse de bien-être, chaque quartier en un havre de paix.

La prochaine fois que l’association « villes et villages où il fait bon vivre » fera son classement, faisons en sorte que Paris ne soit pas juste dans le top 100, mais qu’elle en soit la reine, une fois de plus. Car après tout, n’est-ce pas là le propre de Paris? Une ville qui se réinvente, toujours, pour mieux ensorceler ceux qui la parcourent.

Et si tout cela échoue, rappelons-nous, au moins, qu’être derrière Cergy, c’est peut-être l’occasion de découvrir de nouveaux horizons. Ou de rire un bon coup. Après tout, l’ironie, c’est un peu comme le fromage : ça relève le goût de la vie.

Thomas

Tom, rédacteur passionné chez ANousParis 🖋️. Je couvre toute l’actu parisienne – culture, événements, et tendances de la Ville Lumière! 🗼