Paris, ville lumière, ville de rêves… et de tests PCR. On pensait en avoir fini avec cette maudite pandémie, mais non, le Covid-19 a décidé de s’inviter à la plus grande fête sportive du monde. Au moins 40 athlètes, toutes disciplines confondues, ont été testés positifs au Covid-19 pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Bravo, champion !
Un Déjà-Vu Sanitaire
Pour l’OMS, c’était écrit dans les astres. La Dr Maria Van Kerkhove, grande prêtresse de la pandémie à l’OMS, nous l’a prédit depuis Genève : « Il n’est pas surprenant de voir des athlètes infectés, car le virus circule à assez vive allure dans d’autres pays ». Oh vraiment ? On n’avait pas remarqué ! Après les JO de Tokyo 2021 avec leurs tribunes fantomatiques et Pékin 2022 sous cloche, Paris 2024 semblait avoir échappé à la malédiction. Mais que nenni, le Covid est revenu, tel un ex indésirable qui ne prend pas un non pour une réponse.
Des Cas de Covid qui s’alignent au départ
Imaginez, vous êtes Adam Peaty, le nageur britannique, vous avez à peine le temps de savourer votre médaille d’argent au 100 m brasse que le Covid vient ruiner la fête. Ou Lani Pallister, nageuse australienne, bloquée hors de la piscine olympique à cause d’un test positif. Ajoutez à cela l’équipe féminine australienne de water-polo, qui a également goûté à cette piquette virologique. Mais bon, on est à Paris, la ville de l’amour et des croissants, pas de quoi perdre le sourire… quoique.
La Parade des Masques
Alors que la plupart des spectateurs ont laissé tomber les masques, certains athlètes et délégations ont ressorti les leur. L’équipe de France d’aviron, par exemple, a décidé de jouer la carte de la précaution maximale, obligeant tout le monde à porter un masque lors des rendez-vous médiatiques. Quelle ambiance ! Rien de tel qu’un masque pour se préparer psychologiquement à une compétition.
Les Jo et la Grande Panique
Dr Van Kerkhove nous rassure, le Comité olympique et l’OMS ont tout bien étudié et pris les mesures nécessaires. « Nous avons observé un grand nombre de personnes portant des masques aux Jeux olympiques, et je pense que c’est pour tenir compte de la circulation du Sars-Cov-2 », dit-elle. Ah, le masque, ce bout de tissu devenu symbole d’une époque. Qui aurait cru qu’il ferait partie du kit de l’athlète moderne ?
L’Incroyable Résilience des Athlètes
Mais au milieu de ce chaos pandémique, il faut applaudir la résilience de ces athlètes. Malgré les tests positifs, les quarantaines et les précautions sanitaires, ils continuent de se battre pour l’or. C’est cette détermination qui fait vibrer les JO. Parce que derrière chaque test positif, il y a une histoire de sueur, de sacrifices et de rêves brisés ou réalisés.
Voilà Paris 2024, un mélange de performances éblouissantes et de rappels douloureux que la pandémie n’est jamais bien loin. Alors, à tous ceux qui brandissent leurs tests négatifs comme des trophées, continuez de vous battre et de nous inspirer. Les Jeux ne sont peut-être pas exactement comme on les imaginait, mais ils sont une preuve éclatante de notre capacité à persévérer malgré tout. Vive le sport, vive Paris et, surtout, vive la santé !