par | 11 Juil 2024

L’enfer de la gloire post-télé réalité : Pierre et Héléna, inséparables même après la Star Ac’

Juste après avoir clôturé leur tournée avec la Star Academy, Pierre et Héléna sont déjà aperçus ensemble, naviguant entre carrières solos et duos inévitables. Découvrez l'envers du décor de leur vie après la gloire éphémère de la télé-réalité, où la quête d'indépendance artistique et les pièges de la célébrité se confrontent.
Temps de lecture : 2 minutes

Ah, la Star Academy ! Ce tourbillon de jeunes talents prêts à vendre leur âme pour un micro qui fonctionne et cinq minutes de gloire sur TF1. Trois mois de chant, de danse, et de larmes (beaucoup de larmes), et tout ça pour quoi ? Pour se retrouver, deux jours après la fin de la tournée, déjà recollés comme des timbres sur une enveloppe. Oui, je parle de Pierre et Héléna, nos chouchous de la saison, qui semblent avoir oublié comment respirer l’air frais loin des projecteurs et des selfies forcés.

la scène après la scène : la vraie vie commence ?

Dimanche, Bruxelles. Les notes de musique s’évanouissent dans l’air comme la dignité de ceux qui viennent de réaliser qu’ils ne seront peut-être jamais les nouveaux Justin Timberlake ou Beyoncé. Pierre, Héléna et la troupe, la gorge serrée, saluent une dernière fois. « C’est la fin de la promo 2023 », pleure Lucie Bernardoni, qui, on le rappelle, a elle-même survécu à ce marathon émotionnel il y a des lunes.

Mais à peine le rideau tombé, revoilà nos deux tourtereaux, déjà repérés dans le nord de la France, à Laon, pour un concert post-Star Ac’. Solo, mais ensemble, vous suivez ? La scène leur manque tant que deux jours de repos semblent une éternité. Héléna, avec ce regard de biche traquée par les paparazzis, et Pierre, déjà en train de lorgner un siège de juré pour un futur télé-crochet. « Qu’on m’appelle », lance-t-il avec l’assurance d’un coq n’ayant jamais quitté son poulailler.

entre carrière solo et duo inévitable

Lénie, elle, promet des surprises dès que le micro atteindra sa taille – attention, humour de résistance ! Axel et Julien, eux, mijotent quelque chose pour le Coca Cola Food Fest à Paris. Et pendant ce temps, nos inséparables Pierre et Héléna chantent chacun de leur côté mais jamais trop loin l’un de l’autre. Leur « non-couple » fascine autant qu’il agace.

« Chacun sa route, chacun son chemin », chantait Passi. Sauf que pour Pierre et Héléna, la route semble étrangement similaire et pavée de bonnes intentions et de contrats juteux. Leur talent ? Indéniable. Leur besoin de se démarquer ? Urgent.

ce que l’avenir leur (nous) réserve

À quand la fin de cette danse macabre avec la célébrité ? Pierre rêve de juger, Héléna de chanter encore et encore. Moi, je rêve d’un monde où la Star Ac’ est une vieille légende que l’on raconte pour effrayer les jeunes artistes. « Travaillez votre art, ou finissez par chanter pour un soda ! »

Entre désir de reconnaissance et peur de l’oubli, nos étoiles filantes de la télé réalité naviguent dans un cosmos impitoyable. Leur lumière brille, certes, mais jusqu’à quand ? Pour Pierre, pour Héléna, pour tous les autres, l’important sera de trouver un chemin qui mène quelque part. Pas juste sous les projecteurs, mais aussi loin, très loin de ceux-ci, où l’on peut enfin entendre ses propres notes, et non celles dictées par un prompteur.

Et vous, chers lecteurs, si on laissait nos étoiles filer en paix, pour mieux les retrouver un jour, non pas comme produits de la télé réalité, mais comme artistes accomplis ? On y gagne tous : eux, leur âme, et nous, notre sens critique. Alors, Pierre, Héléna, si vous me lisez, foncez… mais foncez loin, très loin!

Alyson

Anciennement avec le Daily Mail, je suis maintenant une voix parisienne chez « À nous Paris ». Découvrez avec moi les dernière actus de la capitale ! ✍🏼