Champagne et petit-fours à la mairie ? Pas si vite !
Nous sommes à Paris, un endroit où tout peut arriver en politique. Un endroit où vous pouvez trinquer avec Macron dans un bar la nuit, et le lendemain, le voir vous démentir dans une conférence de presse. C’est ce qui s’est passé avec Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture et candidate déclarée pour les municipales.
Mme Dati, Ministre oui… Mais pas que !
Oui, vous avez bien entendu. Mme Dati est la nouvelle ministre de la Culture. Je vous épargne le suspense : la culture n’a rien à voir avec la guerre pour la mairie de Paris. Pour nos lecteurs étrangers, le ministre de la Culture est plus ou moins l’équivalent d’un animateur de soirée pour un événement dont personne ne se soucie vraiment. On attend de lui qu’il s’occupe des petits fours, de la liste des invités et de la musique d’ambiance, sans faire de vagues. Mais Dati a d’autres plans…
Un Twist digne d’Hollywood : Dati candidate aux municipales !
Alors que Anne Hidalgo est occupée avec les JO, Mme Dati a prononcé la phrase magique : « Je veux rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris ». Son timing est parfait, avec la pandémie de COVID-19, la crise du logement et tous ces pigeons agressifs, qui ne veut pas un peu de changement à Paris ? Hidalgo a répliqué, disant qu’à Paris, le candidat du pouvoir n’a jamais eu beaucoup de chance. Elle revendique sa concentration sur la réussite des JO et promet de décider de sa candidature en temps et en heure, après les Jeux.
Trop tôt pour sortir les Popcorn ?
Donc, mes petits pigeons, ne recevez pas encore vos cartes de pari. Il est encore tôt dans la course pour le trône de Paris. 2026 est encore loin, et comme nos politiciens adorent le spectacle, attendez-vous à plus de rebondissements. En attendant, faites comme moi : sortez le popcorn, installez-vous confortablement et profitez du spectacle.