C’est reparti pour un tour ! Alors, c’est quoi le programme du jour ? On se réveille, on enfile son plus beau pyjama, et on se prépare à une journée olympique de folie. Les JO de Paris 2024 nous réservent encore une fois du sport à gogo, de la sueur, des larmes et, espérons-le, des médailles pour nos Français adorés. Voici ce qu’il ne faut surtout pas rater.
Triathlon par équipes : l’adrénaline dès l’aube
Mets ton réveil à 7h30, fais chauffer le café et installe-toi confortablement. À 8h sur France 3, c’est le grand départ pour le relais mixte de triathlon. Cassandre Beaugrand et Léo Bergère, nos médaillés individuels, vont tenter de décrocher l’or. Si Tokyo nous avait offert le bronze, Paris pourrait bien nous donner l’or. L’arrivée est prévue sur le pont Alexandre III vers 9h40. Du lourd, du très lourd.
Athlétisme : Armand Duplantis, le roi de la perche
À partir de 21h, prépare-toi à voir des records tomber. Armand Duplantis, l’homme qui défie la gravité, est en finale du saut à la perche. Il a déjà franchi 6,24 m en avril dernier, et il est bien capable de faire encore mieux. C’est l’un des moments les plus attendus de ces JO. Renaud Lavillenie n’est pas qualifié, mais Duplantis nous promet du grand spectacle.
Foot : demi-finale France-Egypte
Enfile ton maillot bleu et prépare les pop-corns. À 21h, l’équipe de France masculine de football affronte l’Égypte pour une place en finale. Sous la houlette de Thierry Henry, les Bleus sont en quête de l’or, 40 ans après Los Angeles 1984. Lacazette et ses coéquipiers vont tout donner. On y croit dur comme fer !
Les étoiles françaises à surveiller
Koumba Larroque : la revanche en lutte
À 15h sur France 2, Koumba Larroque entre en piste en lutte, catégorie des -68 kg. Après la déception de Tokyo, elle vise l’or. Si elle passe les quarts et les demi-finales, ça va être un sacré show.
Mélina Robert-Michon : l’éternelle combattante
À 45 ans, Mélina Robert-Michon est toujours là, fidèle au poste. Elle est en finale du lancer du disque. Si Rio 2016 lui avait souri avec une médaille d’argent, peut-être que Paris 2024 nous offrira une surprise. Allez Mélina, montre-leur ce que c’est qu’une vraie guerrière !
Rénelle Lamote : la quête du 800 m
Rénelle Lamote court à 21h47 en finale du 800 m. Triple médaillée d’argent aux championnats d’Europe, elle vise enfin l’or olympique. La concurrence est rude, mais on y croit.
Le programme complet du jour : une orgie de sport
Matinée intense
- Triathlon par équipes mixtes dès 8h
- Qualifications de skeet par équipes dès 10h
- Épreuves d’athlétisme : Clément Ducos et Wilfried Happio sur 400 m haies à 10h05, Lolasson Djouhan et Tom Reus au lancer du disque à 10h10, Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle en saut à la perche à 10h40.
- Escalade : Sam Avezou et Paul Jenft en demi-finales du bloc à 10h, Manon Lebon et Capucine Viglione en qualifications de la vitesse à 13h.
Après-midi sous pression
- Simone Biles en finales à la poutre (12h36) et au sol (14h20).
- Canoë-kayak cross : quarts de finale à 15h52.
- Volley : France-Allemagne en quarts de finale à 17h.
- Cyclisme sur piste dès 17h.
Soirée d’athlétisme
- 3000 m steeple hommes à 19h04.
- 200 m masculin : 1er tour à 19h55.
- 200 m femmes : demi-finales à 20h45.
- 5000 m femmes : finale à 21h10.
- 800 m : finale à 21h45.
Et voilà, une journée olympique qui s’annonce plus chargée qu’une playlist Spotify en soirée techno. On vibre, on crie, on pleure et surtout, on soutient nos athlètes. Parce que les JO, c’est avant tout ça : des émotions brutes, partagées entre passion et fierté nationale. Alors, que les jeux commencent et que les meilleurs gagnent ! Allez les Bleus !