Sommaire
ToggleCPréambule : La Mêlée Parisienne
Les JO 2024 approchent et les problèmes avec eux : des athlètes sculptés par les dieux eux-mêmes débarquent dans notre douce capitale, prêts à en découdre pour la gloire éternelle. Mais tandis que le monde a les yeux rivés sur ces demi-dieux en short, nous, pauvres mortels, nous nous apprêtons à vivre le vrai challenge : survivre à l’apocalypse des transports en commun parisien.
Le Casse-tête Olympique
C’est officiel, les JO de Paris 2024 s’annoncent comme la fête du siècle. Mais derrière les paillettes, une réalité moins reluisante nous guette : celle d’une ville au bord de l’implosion logistique. Imaginez un peu : jusqu’à 500 000 spectateurs par jour, se mélangeant joyeusement aux habitués du métro parisien, dans une danse macabre où le moindre faux pas peut vous coûter une place assise.
Les Lignes du Destin
Le site gouvernemental anticiperlesjeux.gouv.fr nous lâche en pâture les lignes de métro, tram, RER et Transilien à éviter comme la peste. On parle ici des lignes 5, 6, 7, 8… jusqu’à la 14, et d’autres, dont le simple nom suffit à provoquer des sueurs froides chez le parisien aguerri. Alors, on fait quoi ? On s’achète un vélo ? On investit dans une paire de rollers ? En résumé, éviter Paris pendant les JO, vous allez me dire que c’est compliqué pour les personnes habitants à Paris et bah vous avez raison. Ça va être tous Paris qui va être bloqué pendant les jeux alors un conseil, armez-vous de patience et de bonne volonté.
Les Stations de la Discorde
Gare du Nord, Palais Royal – Musée du Louvre, les stations « rouges » sur la carte, celles à éviter sous peine de se retrouver englouti dans une marée humaine. Et que dire des stations « fermées » ? Tuileries, Concorde, Champs-Élysées – Clemenceau, des noms qui sonnent désormais comme les portes d’entrée d’un labyrinthe infernal. Vous avez vu le film ? Ça sera pire…
Naviguer dans la Tempête
Mais alors, comment échapper à ce cauchemar éveillé ? La solution nous vient de Laurence Debrincat, notre gourou des transports, qui nous incite à « chercher notre ligne un peu plus loin ». Traduction : préparez-vous à marcher, et pas qu’un peu. On parle ici d’un véritable pèlerinage urbain, où chaque pas est une prière pour que le prochain métro ne soit pas bondé. Vous avez des pieds, donc servez-vous en… Je suis presque sûr que Laurence va elle aussi marcher et pas prendre sa voiture ou un moto-taxi alors là ça m’étonnerait.
L’Odyssée Parisienne
Les JO de Paris 2024, c’est la promesse de moments inoubliables, de records battus, et de larmes de joie. Mais c’est aussi l’assurance d’un bazar sans nom dans nos chères rues parisiennes. Alors, tandis que les athlètes viseront l’or, nous, on jouera des coudes pour une place dans le RER. Et puis, ça ne sers à rien de s’énerver, je sais il va faire surement chaud avec plein de monde mais on sera tous dans la même galère donc ce n’est pas une échauffourée de plus qui va résoudre le problème… Bon peut-être pas tous dans la même galère, Laurence, elle aura la clim de sa voiture. On est vache, il n’y aura pas qu’elle qui sera dans sa voiture mais aussi Tony Estanguet, mais si vous avez le président du comité des JO, mais si celui qui touche un salaire astronomique.
L’appel du 18ème Arrondissement
En guise de fin. Plutôt un appel à l’aventure, à tous les vaillants Parisiens et banlieusards : préparez-vous, car les JO, c’est aussi notre épreuve. Que ce soit en sautant à la perche par-dessus les touristes ou en sprintant pour attraper le dernier métro, on participera, à notre manière, à ces jeux. Et qui sait ? Peut-être qu’au détour d’une ligne évitée, on découvrira un petit bout de Paris qu’on ne connaissait pas. Allez, en piste, et que le meilleur gagne (une place assise) !