par | 24 Jan 2024

Saint-Amand-Montrond : Les pin’s des JO de Paris 2024 made in Berry…

Faites entrer S.A.M., Saint-Amand-Montrond, le village gaulois de la planète business qui refuse l'obsolescence en s'accrochant à l'innovation et à l'écoresponsabilité. Un patelin qui se relook entre lignes de production et recoins de la ruralité. Désormais, c'est ton petit badge des JO de Paris 2024 qui sera gravé d'un sceau discret, mais fier : Made in Berry.
Temps de lecture : 2 minutes

De la parfumerie aux JO, avec Rostislavov aux manettes

IZT, Injection Zamak Traitement, c’est le nom, aussi sexy qu’une bibliothèque municipale, de l’entreprise du coin, spécialisée dans le traitement de surface. Son boss, Anthony Rostislavov, qui a mis la main dessus il y a deux ans, a une obsession : du costaud, du solide, du recyclable. En gros, l’espérance de vie d’un pin’s IZT est plus grande que celle de ton jean slim délavé. Un alliage de zinc à la vie quasi infinie, le zamak.

IZT, c’est la boîte de sous-traitance que personne ne connaît, le corbeau de l’ombre de l’industrie. Les bouchons de ton cognac Hennesy et de tes parfums L’Oréal sortent de là. Ta porte, peut-être même tes fenêtres, ont des composantes nées ici. Elles connaîtront la fin du monde, tandis que tu as déjà oublié où tu les as posées. La belle affaire.

 

Un pari olympique, ou l’obsolescence programmée d’un autre genre

Et en 2023, IZT décroche le gros lot, celui qui la sort de l’ombre des arcanes industrielles : produire les pin’s des JO de Paris 2024. Le « Made in France » est impératif. Exit le « Made in je-ne-sais-où », inventeur du plastique à obsolescence programmée. L’idée de l’équipe d’IZT : fabriquer un pin’s d’un seul bloc, un corps sans clou susceptible d’économiser des coûts et de rejetter dans un futur lointain. Un géant au poing recyclable qui a été préparé depuis juin 2023.

Et on peut vous dire qu’il respire la force et l’innovation ce pin’s ! Deux modèles ont été créés : la cible ronde multicolore qui va avec ton short de jogging bariolé et celui de la mascotte que tu trimbaleras fièrement sur ton sac à dos.

Si le succès est au rendez-vous, ça pourrait bien lancer une nouvelle ère pour IZT d’après les espoirs du boss Rostislavov : celle de la communication et de la reconquête de la fabrication d’objets publicitaires en France. Parce que pour lui et ses 31 salariés, le meilleur badge, c’est celui qui témoigne de la fierté du travail bien fait.

 

Fin du Game

Finalement, ce n’est pas l’odeur de la sueur des sportifs qui flottera sur les JO de Paris 2024 mais bien le parfum de la résistance à l’obsolescence. Celle d’un patelin et d’une boîte qui viennent rappeler que produire français, c’est produire avec du sens et de l’innovation. Alors, à vos pins’ ! Prêts ? Partez… recyclez !

Thomas

Tom, rédacteur passionné chez ANousParis 🖋️. Je couvre toute l’actu parisienne – culture, événements, et tendances de la Ville Lumière! 🗼