L’Ă©cologie s’invite dans votre dressing
Imaginez un monde oĂ¹ choisir un t-shirt serait aussi complexe que dĂ©chiffrer le Da Vinci Code. Bienvenue dans l’ère de l’Écoscore, le dernier cri du gouvernement français dans sa lutte acharnĂ©e contre la fast fashion. PrĂ©sentĂ© comme le Nutriscore du monde de la mode, cet outil ambitionne de rĂ©volutionner notre façon de consommer les vĂªtements. Mais est-ce un pas de gĂ©ant pour l’environnement ou juste un nouveau gadget pour nous faire avaler la pilule verte ?
La fast fashion dans le collimateur
Le ministère de la Transition Ă©cologique nous sort son Ecobalyse, un calculateur qui se veut le nouveau shĂ©rif en ville, prĂªt Ă mettre des amendes Ă la pollution vestimentaire. Avec des scores allant de 0 Ă l’infini, on se croirait dans une mauvaise adaptation de Buzz Lightyear. Sauf que lĂ , le but du jeu est simple: plus ton pull a coĂ»tĂ© cher Ă la planète, plus il est vilain.
Ă€ première vue, l’idĂ©e a de quoi sĂ©duire. Qui ne voudrait pas savoir si son nouveau jean a fait plus de mal Ă la Terre qu’un barbecue chez les Flintstone? Mais quand on gratte un peu le vernis Ă©cologique, on se demande si l’Écoscore ne va pas finir comme une promesse Ă©lectorale: beaucoup de bruit pour pas grand-chose.
Et pour ajouter une couche de complexitĂ©, l’Écoscore introduit des concepts aussi vagues que la « durabilitĂ© Ă©motionnelle ». On imagine dĂ©jĂ les rĂ©unions oĂ¹ des hipsters en pull en alpaga dĂ©battent pour savoir si leur amour pour un sweat Ă capuche peut compenser son empreinte carbone dĂ©sastreuse.
Le clash des titans : Écoscore vs. PEF
Alors que l’Europe planche depuis des lustres sur le Product Environmental Footprint (PEF), la France dĂ©cide de jouer solo et dĂ©veloppe son propre barème. Un peu comme si, en plein Eurovision, la France dĂ©cidait de lancer son propre concours. Le problème? Certains experts et industriels montent au crĂ©neau, criant au scandale et Ă l’opacitĂ© des critères. Un vĂªtement en polyester made in China serait donc plus Ă©colo qu’un cachemire tricotĂ© par nos grand-mères? AllĂ´ Houston, on a un problème.
La voie vers un changement véritable ?
Alors, que faut-il retenir de cette saga de l’Écoscore? Est-ce le dĂ©but d’une nouvelle ère oĂ¹ les consommateurs, armĂ©s de leur smartphone, pourront juger du pĂ©chĂ© environnemental de chaque article de mode? Ou est-ce juste une autre tentative de verdir l’image d’une industrie notoirement polluante sans s’attaquer aux vrais problèmes?
Tout bien considĂ©rĂ©, l’Écoscore pourrait Ăªtre un pas dans la bonne direction, Ă condition qu’il ne se perde pas dans le marĂ©cage des bonnes intentions non suivies d’effet. Car au fond, ce qui compte, c’est moins de calculer l’impact de chaque fibre que de repenser notre consommation de A Ă Z. Peut-Ăªtre qu’alors, la fast fashion finira par passer de mode. Mais d’ici lĂ , gardons un Å“il critique sur ces scores, tout en se rappelant que la meilleure façon de rĂ©duire son impact, c’est encore de consommer moins, mais mieux.