Un sponsor discount qui frappe fort
Soyons honnêtes : quand on entend le nom Action, on pense davantage à des bricoles pas chères qu’à des projets sportifs ambitieux. Pourtant, l’enseigne a réussi à surprendre tout le monde en finançant ce premier terrain de sport made in France. Il s’agit d’une collaboration avec la Fondation Johan Cruyff, cette structure créée par l’icône du foot néerlandais, triple Ballon d’Or et finaliste de la Coupe du monde 1974. J’admets avoir été assez dubitatif au départ. Mais voir ce géant du discount se démener pour offrir un espace sportif au quartier de la Chapelle, c’est du pur kif. Fini le bitume crade et usé, place à un sol synthétique de qualité, une piste d’athlétisme tout neuve et même un accès pensé pour les personnes en situation de handicap.
Les légendes dans la place
Une inauguration sans paillettes, ce n’est pas vraiment Paris. Alors, imaginez la scène : Robert Pirès et Claude Makélélé, deux monuments du foot français, qui se pointent tranquilles ce 26 février 2025 sur le site Tristan-Tzara. Aux côtés d’une dizaine de gamins sur le terrain, ils ont tapé la balle et échangé des sourires, comme pour prouver que la légende Cruyff n’a pas fini de traverser les générations. À les voir, on aurait presque oublié qu’on était dans le 18e et pas dans un stade aux Pays-Bas. Entre deux passes, Pirès m’a semblé toujours aussi affûté – la classe ne vieillit pas, j’imagine.
Des jeunes au cœur du projet
Ce terrain flambant neuf, situé tout près du quartier de la Goutte d’Or, sera ouvert à toute la jeunesse du coin et aux associations locales. Le plan est simple : pousser les mômes à troquer leurs écrans pour un peu de sport et développer ces valeurs de discipline et de collectif dont on entend parler partout. Dans ce coin de Paris, trop de jeunes n’ont pas eu la chance de grandir sur autre chose que du béton, comme le confie Mams Yaffa, l’adjoint au maire chargé des sports. Ici, c’est un soulagement de voir un projet qui ne rime pas seulement avec la hype des JO et un énième chantier tape-à-l’œil, mais qui répond concrètement à un réel besoin.
Un héritage olympique qui se veut durable
Le 18e arrondissement s’est déjà fait remarquer avec l’Adidas Arena, ce bijou d’architecture ultra-moderne érigé à quelques centaines de mètres. Maintenant, il accueille un nouveau spot sportif qui transpire l’esprit Johan Cruyff. Certains grincheux diront que ce n’est qu’un coup de com’, mais je pense qu’il y a quelque chose de plus solide derrière : Action et la Fondation ont promis de multiplier ce type d’initiatives, notamment en France et ailleurs en Europe. En gros, l’idée est de laisser une véritable empreinte sportive et de ne pas se limiter à un joli ruban coupé le jour de l’inauguration.
Pourquoi j’y crois
J’ai grandi dans un quartier voisin, et je suis bien placé pour savoir que les jeunes rêvent souvent de terrains potables pour se défouler ou s’entraîner. Et quand je vois un distributeur comme Action mettre la main au portefeuille, je me dis que la cause commence enfin à intéresser des gens qu’on n’attendait pas. Je ressens un peu de fierté à l’idée que les petits qui jouent maintenant sur ce synthétique vont se souvenir des pas de Makélélé et Pirès. Pour moi, ça vaut toutes les campagnes publicitaires du monde.
Au final, je me dis qu’il est peut-être temps de chausser ses baskets, de vérifier si ces fameuses valeurs collectives sont toujours intacts, et de voir si courir sur cette piste fraîchement posée vous donne la même impulsion que la légendaire feinte de Cruyff.